L'hôpital privé Dijon-Bourgogne pourrait ouvrir d'ici "à la fin 2017 ou début 2018"

Annoncé depuis plusieurs années et maintes fois repoussé, le projet d'une grande  clinique sur le quartier dijonnais Valmy semble relancé. Les dirigeants de la Générale de Santé ont parlé ce matin d'un budget compris entre 70 et 75 millions d'euros et d'une ouverture d'ici quatre ans

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"La Générale de santé s'engage a lancer  ce projet ambitieux et novateur", c'est ce qu' a déclaré en préambule de sa conférence de presse M. Filippo Monteleone, directeur général délégué chez GDS. Le permis de construire devrait être déposé en février pour un bâtiment conçu par le  cabinet AIA. et devrait déposer, courant février, un permis de construire en vue d'édifier le nouvel établissement hospitalier.

Il s'agira donc de regrouper sur le site de Valmy, au nord de Dijon, les activités des cliniques Sainte-Marthe à Dijon, de Fontaine-lès-Dijon et de Chenôve. Selon la GDS, ce projet est mené en collaboration avec  la Société d'économie mixte d'aménagement de l'agglomération dijonnaise (Semaad), qui lui a cédé le terrain en vue de cette réalisation en juillet 2013. 

Priorité à l'ambulatoire


Le projet médical du futur hôpital privé fera la part belle à l'ambulatoire. L'établissement disposera d'une surface de  20 000m² de surface et d' une capacité d’accueil de 288 lits et places". il doit pouvoir accueillir, selon la GDS 43 000 patients par an (dont 2 000 accouchements et 24 000 séjours en ambulatoire).
Il offrira les spécialités couramment présentes dans les cliniques privées, à savoir : cardiovasculaire, orthopédie, maternité (niveau 2B), ophtalmologie, prise en charge de l’obésité, urgences et SOS mains.
L’établissement sera  doté d’un plateau technique de dernière génération, comprenant 21 salles d’opérations, 6 salles d’accouchements et une salle de réanimation pour les nouveaux nés. L'imagerie médicale ne sera bien sûr pas oubliée, avec  radiologie, scanner, IRM).
Côté personnel, la générale annonce  185 praticien.

En complément de cet établissement, la GDS prévoit d'édifier à proximité une Maison médicale abritant des cabinets de consultation, qui devrait s'étendre sur 5000m2.

Le reportage de Tiphaine Pfeiffer et François Daireaux avec :
  • Pierre-Olivier Costa, directeur du Pôle santé Dijon Générale de Santé
  • Jean de Nercy, architecte du cabinet I.A.A
  • Thierry Coursin, directeur de la Société d'economie mixte d'aménagement de l'agglomération dijonnaise



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information