La Lino (Liaison Nord) a été inaugurée officiellement par les autorités lundi 3 février 2014. Cette route doit permettre une meilleure desserte entre les communes du Nord-Ouest et du Nord-Est de l’agglomération dijonnaise. Son ouverture à la circulation se fera le lundi 10 février.
Attention, à ne pas vous faire rouler. Si après 40 ans de palabres, la Lino est officiellement inaugurée ce lundi 3 février, il faudra encore patienter une semaine pour pouvoir rouler dessus. Aujourd'hui, place aux réjouissances officielles, découpe de rubans et discours des autorités pour cette chère Lino.
Reportage de François Latour, Eric Sicaud, Daniel Waxin et Jean-Louis Saintain avec :
- Pascal Mailhos, préfet de la Région Bourgogne
- François Sauvadet, président du conseil général de Côte-d'Or (UDI)
- François Rebsamen, président du Grand Dijon - sénateur-maire de Dijon (PS)
- François Patriat, président du conseil régional de Bourgogne (PS)
La Lino sera ouverte le lundi 10 février après l'heure de pointe du matin pour permettre la gestion de tout événement sur la semaine. Un premier bilan d'exploitation sera effectué le vendredi suivant pour d'éventuelles dispositions à prendre en matière de régulation de trafic notamment dans le tunnel. L'ouverture sera effectuée en deux phases, une phase par sens. Elle sera progressive en remontant le sens de circulation. La première de Pompidou à Plombières puis en remontant.
La Liaison Nord doit permettre une meilleure desserte entre les communes du Nord-Ouest et du Nord-Est de l’agglomération dijonnaise. Cette route, tant attendue, de 6,5 kilomètres relie la Toison d’Or et l’autoroute A38 (celle vers Paris). Elle va contribuer à désengorger les boulevards urbains, puisque désormais environ 5 minutes suffiront pour relier l'A38 à la Toison, contre près d'une demi-heure aujourd'hui...
Selon les tronçons, 15 000 à 25 000 véhicules sont attendus chaque jour sur ce nouvel axe, une partie seulement sera en 2x2 voies, la vitesse y sera limitée à 90 kilomètres heures mais également à 70 avec un radar tronçon sous l'imposant tunnel entre Daix et Plombières. Construite sous maîtrise d’ouvrage de l’État, la Lino a représenté un investissement d’environ 160 millions d’euros, auquel le Grand Dijon aura contribué à hauteur de 22,5%.
Page spéciale sur l'inauguration de la Lino dans nos éditions de 12h et 19H
Revoir la rétrospective sur ce chantier hors norme : la Lino : 6 ans de travaux de Pauline Ringenbach avec
- Jean-Claude Normand Président de l'Association Pro Lino (23/07/07)
- Christian Jacques Directeur général de Roger Martin (03/08/09)
- Roger Terraz Président de l'association ADEROC (02/02/10)
- Michel Quinet Chef du service transports DREAL Bourgogne (25/01/12)