Cet article date de plus de 6 ans

Dijon : mode d’emploi pour les usagers de La LiNo

La Lino (Liaison Nord de l’agglomération dijonnaise) est inaugurée lundi 3 février 2014. A  compter du 10 février, des dizaines de milliers de véhicules vont emprunter cet axe qui relie la rocade Est (au niveau de la Toison d’Or) à l’autoroute A38 (à Plombières-les-Dijon).

A  compter du 10 février 2014, des dizaines de milliers de véhicules vont emprunter la LiNo. Les usagers de cette route peuvent prendre connaissance des consignes de sécurité grâce aux panneaux pédagogiques réaliséspar la DREAL Bourgogne.
A compter du 10 février 2014, des dizaines de milliers de véhicules vont emprunter la LiNo. Les usagers de cette route peuvent prendre connaissance des consignes de sécurité grâce aux panneaux pédagogiques réaliséspar la DREAL Bourgogne. © DREAL Bourgogne

Vous pouvez situer la LiNo en consultant la carte ci-dessus, cliquez sur les icônes pour obtenir des informations routières et déplacer votre point de vue à l'aide de la main.

Situation géographique

La LiNo fait partie du réseau routier national sans péage et relie la rocade Est (à la hauteur du rond-point Pompidou face à la Toison d'Or) à l'A38 (à Plombières-les-Dijon). 


Avant d'emprunter la LiNo, nous vous proposons de découvrir des informations utiles en tant qu'usagers de cette route: Entrée/sorties, limitations de vitesse, radars, voies de dépassement, sécurité, tunnel...
(sources : informations de la DREAL Bourgogne)


Les entrées et sorties

Sur la LiNo à Dijon, panneaux affichage pour la sortie vers Ahuy
Sur la LiNo à Dijon, panneaux affichage pour la sortie vers Ahuy © DREAL Bourgogne


Les limitations de vitesse

La LiNo est une route express construite dans la continuité de la rocade de Dijon. La vitesse autorisée est de 90 km/h entre la rocade Est et l'échange de Daix puis de 70Km/h jusqu'à l'A38.


Radars
Un radar tronçon est mis en place entre l'entrée du tunnel et la voie ferrée dans le sens Talant-> Plombières. Cette portion a été retenue en raison de la forte pente(6%) et de la présence du tunnel qui démultiplie les conséquences d'un éventuel accident. La maîtrise de la vitesse dans ce secteur est un enjeu crucial de sécurité.
Plusieurs autres radars pédagogiques sont mis en place le long de la LiNo pour sensibiliser l'usager à rouler à la bonne vitesse.

Retrouvez tous les équipements de sécurité routière  en cliquant dans la carte ci-dessous dans laquelle vous pouvez zoomer en utilisant le curseur dans la partie supérieure de la carte.

Les voies 

La LiNo est une route à 2x1 voies de circulation avec bandes d'arrêts d'urgence. Un créneau de dépassement à 2x2 voies est aménagé entre entre le giratoire d’Ahuy et l’échange de Daix.
La chaussée montante entre Plombières et Talant est aussi à 2 voies en raison de la forte pente à 6 %.


Le tunnel de Talant

Le tunnel est un ouvrage « bi-tube » avec un tube accueillant une chaussée à 2 voies dans le sens montant (pente à 6%) de Plombières vers Talant et un tube accueillant une chaussée à 1 voie dans le sens Talant vers Plombières.

L'ouvrage est surveillé en permanence depuis un PC qui pilote les différentes fonctionnalités et prévient les équipes sur place prêtes à intervenir en cas d'incidents.
La vitesse est limitée à 70 km/h dans le tunnel de Talant sur la LiNo à Dijon
La vitesse est limitée à 70 km/h dans le tunnel de Talant sur la LiNo à Dijon © DREAL Bourgogne

Les équipements de sécurité

Exploitation et entretien

La DIRECTION INTERDEPARTEMENTALE DES ROUTES CENTRE EST (DIR CE)  est responsable de l'exploitation et de l'entretien de la LiNo.

 

Liens utiles

Retrouver toutes les informations des différentes étapes du chantier de la LiNo sur les lettres éditées par le DREAL Bourgogne
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
lino transports circulation économie