Ce mardi 21 janvier a eu lieu dans la matinée un exercice de sécurité de grande ampleur dans le tunnel de la LiNo. La Liaison Nord de Dijon doit valider les procédures de sécurité avant sa mise en service définitive le 10 février prochain.
Un scénario d'accident dans le tunnel
L'exercice de sécurité était organisé ce matin dans le tunnel de 600 mètres, reliant Talant à Plombières-lès-Dijon.Le scénario est simple: un véhicule en panne bloque la circulation, un automobiliste donne l'alerte, tous doivent évacuer grâce à l'intertube (portes de liaison reliant la Galerie Nord à la Galerie Sud)
Incendie et évacuation
L'exercice se poursuit avec un incendie qui se déclare dans le tunnel, émettant beaucoup de fumée.Les autorités doivent évaluer la durée d'intervention des secours mais aussi l'attitude des automobilistes coincés dans le tunnel.
Une cinquantaine de personnes (pompiers, policiers, SAMU) sont intervenues.
Dans l'après-midi, un débriefing aura lieu entre les différents intervenants.
Système de détection et d'alerte
Vingt caméras automatiques surveillent le tunnel, elles sont raccordées au centre de commandement OSIRIS, basé à Albertville (Savoie).Ce poste de contrôle gère le trafic routier de Savoie et de ses tunnels, mais, grâce à l'expertise et la compétence développée par ses agents, prend en charge la surveillance permanente de 7 autres tunnels en France, dont la Lino.
Les agents sont en mesure de décider de fermer l'ouvrage en cas d'accident.
Les pompiers concernés par le tunnel sont les casernes de Fontaine-lès-Dijon et du centre-ville Transvaal.
Le reportage de Tiphaine Pfeiffer et François Daireaux dans la tunnel de la LiNo, mardi 21 janvier
(intervenants : Michel Quinet, chef du service transports de la DREAL - Lieutenant Jerôme Theurel, SDIS 21 - Pascal Mailhos, Préfet de Bourgogne)
A quinze jours de l'ouverture de la LiNo aux automobilistes, un exercice de sécurité était organisé ce matin dans le tunnel de 600m entre Talant et Plombières-lès-Dijon. Objectif de cet exercice : tester les dispositifs automatiques d'alerte, évaluer la durée d'intervention des secours et l'attitude des automobilistes coincés dans le tunnel. Une cinquantaine de personnes (pompiers, policiers, SAMU) sont intervenues. Tout a fonctionné comme prévu.
Les images de l'exercice du mardi 21 janvier dans le tunnel de la LiNo, tournées par François Daireaux.
A 15 jours de l'ouverture de la LiNo aux automobilistes, un exercice de sécurité était organisé ce matin dans le tunnel de 600 mètres reliant Talant à Plombières.