Les parents d'élèves de Vault-de-Lugny près d'Avallon dans l'Yonne se mobilisent ce lundi 3 février pour sauver l'école primaire du village. La classe unique est menacée de fermeture, ils préparent une pétition.
Qu'adviendra-t-il de l'unique classe de Vault-de-Lugny à la rentrée prochaine. Cette année, 11 élèves sont rassemblés dans l'établissement, dans une classe unique du CP au CM2. Avant les vacances de Noël, les parents ont appris que l'école était menacée de fermeture par un courrier de l'Inspection d'Académie. 10 élèves sont inscrits pour la rentrée prochaine.
Si cette classe est supprimée, les enfants devront aller à Avallon, à 5 km de là, ce qui veut dire des journées plus longues et des trajets payants. Pour le maire de la commune, c'est aussi une déception alors qu'elle a investi dans des équipements couteux ces dernières années pour garder l'école.
Pour protester et garder leur classe, les parents prévoient de rédiger une pétition, et diverses actions. La décision définitive de fermeture sera prise en avril par le Rectorat.
Voir le reportage de Nathalie Baffert et Claudes Heudes dans notre édition du 19/20 ce lundi, avec comme intervenants :
- Vincent Berthelet (Parent d'élève)
- Virginie Devos (Parent d'élève)
- Jacqueline Dupré (Maire de Vault-de-Lugny)
- Dominique Ferrand (Inspectrice de l'éducation nationale)