La ministre de la Santé, Marisol Touraine, est à Chalon-sur-Saône lundi 10 février 2014. Elle présentera un bilan du "pacte territoire-santé" destiné à lutter contre les déserts médicaux. La Bourgogne fait partie des régions les plus touchées par le manque de médecins.
Un hélico pour le Samu
Le "pacte territoire santé", lancé en décembre 2012, comporte 12 engagements. L’objectif est de garantir à tous les Français l’accès à des soins de qualité sur l’ensemble du territoire national.L’engagement 9 vise à garantir un accès aux soins urgents en moins de 30 minutes d’ici 2015. Cela passe notamment par l’attribution d’hélicoptères au Samu. La visite de la ministre de la Santé et des Affaires sociales à Chalon-sur-Saône débutera donc au centre hospitalier par l’inauguration de l’hélicoptère du SMUR.
Les déserts médicaux en Saône-et-Loire
Le département de Saône-et-Loire compte seulement 88 médecins généralistes pour 100 000 habitants, contre 96 pour 100 000 en Bourgogne. Pour enrayer l'avancée des déserts médicaux, le conseil général a décidé de favoriser l'installation de nouveaux médecins en aidant financièrement les étudiants. Il a lancé une opération baptisée "installeunmedecin.com". Le dispositif prévoit notamment une bourse d’études de 1 000 euros par mois pour les étudiants de 3e cycle en médecine s’engageant à exercer au moins trois ans en Saône-et-Loire.Le programme de la visite ministérielle
- 13h40 : Centre hospitalier de Chalon-sur-Saône : accueil de Marisol Touraine par Christophe Sirugue, député-maire de Chalon-sur-Saône, François Patriat, président du conseil régional, Rémi Chaintron, président du conseil général, et la direction de l’établissement.
- 14h00 : Inauguration de l’hélicoptère du SMUR sur l’hélistation et remise des clés de l’appareil au pilote.
- 15h05 : Colisée :Marisol Touraine donnera une conférence consacrée au bilan national du pacte territoire santé.
- 16h50 : le déplacement ministériel s’achèvera à la mairie par la signature du Contrat local de santé du Grand Chalon.
Reportage de Stéphane Robert et Gabriel Talon avec :
- Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé
- David Corège, responsable du SAMU 71