Après quatre mois de grève, les sages-femmes seront de nouveau dans la rue mercredi 19 février 2014. Une manifestation aura lieu à Paris pour demander au gouvernement de revaloriser ce métier.
1-Pourquoi les sages-femmes sont-elles en colère ?
Le mouvement de revendication a débuté fin 2013. De nombreuses sages-femmes en ont assez de voir leur métier considéré comme une profession para-médicale, alors qu’elles font cinq ans d’études. Elles ne veulent plus être "sous la coupe des médecins" et demandent une réelle autonomie, car elles exercent de véritables responsabilités médicales.De nombreuses manifestations ont été organisées partout en France. En Bourgogne, des grévistes avaient installé des tentes devant le CHU de Dijon. A Auxerre, elles avaient interpellé la ministre de la Santé qui était en visite à l’hôpital.
Mais, au final, la grogne reste peu visible hormis les brassards et banderoles "en grève" dans les maternités, car les grévistes sont assignées. Autrement dit, les sages-femmes prennent en charge les patientes normalement.
Les sages-femmes ont campé devant le CHU de Dijon en décembre 2013
2-Où en est le mouvement de grève ?
Cela dit, la colère gronde toujours. Les grévistes estiment que le gouvernement joue la montre, en espérant que la grogne s'essouffle. Pour la troisième fois depuis le début du mouvement à l’automne 2013, les sages-femmes vont donc parcourir les trois kilomètres qui séparent la place Denfert-Rochereau (14e) du ministère de la Santé (7e) à partir de midi.Au même moment aura lieu la 8e réunion du groupe de travail sur le statut des sages-femmes à l'hôpital. Ce groupe a été mis en place par la ministre de la Santé Marisol Touraine. Il est animé par le magistrat honoraire de la Cour des comptes Edouard Couty. Les participants espèrent qu'il s'agira de la dernière réunion sur ce dossier, qui a provoqué crispations et invectives ces dernières semaines.
Les sages-femmes en ont assez de voir leur métier considéré comme une profession para-médicale
3-Pourquoi la profession est-elle divisée ?
Des divergences de fond ont vu le jour au sein de la profession.- Le collectif d'organisations qui est à l'origine de la grève demande que les sages-femmes hospitalières puissent sortir de la fonction publique et obtenir un statut sur le modèle des médecins (praticien hospitalier, PH).
- De leur côté, les syndicats de fonctionnaires (CGT, CFDT, FO, SUD, Unsa), réunis en intersyndicale, sont hostiles à cette hypothèse, qui est synonyme selon eux de précarité.
- Pour couronner le tout, les intersyndicales de praticiens hospitaliers y sont également opposées, mais pas pour les mêmes raisons. D'après ces praticiens, l'émancipation des sages-femmes, corolaire du statut PH, va déstructurer les salles d'accouchement et mettre en danger les femmes et les bébés.