Chalon ouvre le bal des carnavals le 23 février

Le Carnaval de Chalon-sur-Saône fête ses 94 printemps. Les festivités vont durer une dizaine de jours, du 21 février au 2 mars. A J-2,  les bénévoles du comité des fêtes s’affairent aux derniers préparatifs. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le carnaval de Chalon-sur-Saône est l’un des plus anciens et des plus réputés de France après ceux de Dunkerque et de Nice. Ses deux cavalcades dominicales rassemblent de nombreux chars, des grosses têtes, 600 gôniots et 1200 figurants au total. Thème de cette édition 2014 : la superstition.

Vendredi 21 février, soirée d’ouverture :
  • A 19H45, sa Majesté Carnaval, 94ème du nom, arrive place Mathias. Il est accompagnée d’une parade lumineuse avec la participation de la Confrérie Royale Gôniotique, de chars illuminés, de formations musicales françaises et étrangères, de groupes de Gôniots.
  • A 20H30, place de l’Hôtel de Ville, proclamation d’ouverture du Carnaval et remise des clés de la ville par le Député-maire au Roi des Gôniots.
Dimanche 2 mars :
  • A 14 h 30, au centre-ville, grande cavalcade et fête foraine.
Les festivités se poursuivent ensuite jusqu'à la traditionnelle éxécution du vieux Carnaval et le feu d'artifice, le 2 mars.
Dans les hangars du comité des fêtes, les bénévoles donnent la touche finale aux chars.

Reportage : Murielle Rousselin, Jean-François Guilmard. Avec : Jean-Claude Joly, bénévole décorateur ; René Dubois, président du comité des fêtes de Chalon-sur-Saône.

Les amateurs auront le choix le dimanche 2 mars, puisque c'est également ce jour là que la ville d'Auxonne en Côte d'Or, organise son Carnaval annuel.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information