Dijon figure au palmarès des villes vertes de France

Angers, Nantes et Limoges arrivent en tête d'un palmarès national des villes vertes, le premier du genre, publié par l'Union des entreprises du paysage (Unep), mercredi 19 février. Sur le seul critère du patrimoine vert, Dijon prend la 4ème place.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'Unep a sollicité les 50 plus grandes villes de France (des agglomérations dépassant les 85 000 habitants) et les a passées au crible de cinq grands critères et d'une cinquantaine d'indicateurs:

  • le patrimoine vert accessible au public
  • les efforts d'investissement en faveur du développement du végétal
  • la préservation de la biodiversité
  • la gestion des déchets verts
  • la promotion des espaces verts.
Dans ce palmarès, la France apparaît coupée en deux avec neuf des dix premières villes appartenant à la moitié nord: Angers, Nantes, Limoges, Lyon, Metz, Brest, Amiens, Reims, Nancy et Strasbourg. Dijon ne figure pas dans les dix premières places de ce premier classement.

Angers apparaît comme celle consacrant la part la plus importante de son budget à la création de nouveaux espaces verts: 5%, soit quatre fois plus que la moyenne nationale. Elle est aussi la ville où les habitants disposent de 51 m2 d'espaces verts par personne, soit 20 m2 de plus que la moyenne des villes.

Nantes se distingue par sa politique biodiversité avec 12 hectares de zones humides, un inventaire annuel de la faune et la flore et 34 m2 d'espaces verts par habitant, une surface importante pour une métropole.

Limoges offre 52 m2 d'espaces verts par habitant et investit aussi beaucoup dans des zones de loisirs vertes: en trente ans, 200 nouveaux espaces ont été aménagés.

Sur le seul critère du patrimoine vert, qui ne se limite pas aux parcs et jardins, mais prend en compte les arbres classés, les toitures végétales, les trames vertes, Angers est suivie de Limoges, Brest, Dijon et Caen.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information