Le redécoupage de l'Yonne est publié au Journal officiel

Les premiers décrets procédant au redécoupage des cantons, fortement contestés par la droite, ont été publiés jeudi 20 février 2014 au Journal Officiel. Ils sont au nombre de onze et l'un d'eux concerne l'Yonne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les onze décrets publiés jeudi 20 février 2014 concernent les départements de l'Ain, l'Ardèche, le Cantal, les Côtes d'Armor, le Finistère, la Haute-Garonne, la Haute-Savoie, le Lot, le Territoire de Belfort, l'Yonne et Mayotte. 

Mercredi 19, à l'Assemblée Nationale, le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a indiqué que le Conseil d'Etat avait rendu "un avis favorable sur 92 (projets) de décrets" qui lui ont été soumis sur le redécoupage des cantons des 101 départements de France.

Le redécoupage de tous les cantons résulte de la quasi-division par deux de leur nombre pour ne pas augmenter le nombre d'élus, dès lors qu'une loi de 2013 a prévu la parité dans chaque canton, avec l'élection d'un  homme et d'une femme. Ce redécoupage est sévèrement critique par la droite.

Le nouveau découpage concerne tous les départements français et doit être achevé "au plus tard en mars 2014", soit un an avant le prochain renouvellement des conseils départementaux comme l'impose la loi, selon une circulaire du ministère de l'Intérieur du 12 avril dernier. 

Près des trois cinquièmes des cantons n'ont pas vu leurs limites géographiques modifiées depuis 1801 et présentent de fortes disparités démographiques.

La carte des nouveaux cantons de l'Yonne du JO le 20 février 2014 by France3Dijon


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information