• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Mâcon : le maire UMP Jean-Patrick Courtois brigue un troisième mandat avec une liste rajeunie

Mâcon est le chef-lieu du département de Saône-et-Loire
Mâcon est le chef-lieu du département de Saône-et-Loire

Le sénateur-maire UMP de Mâcon, 62 ans, se présente aux élections municipales des 23 et 30 mars 2014 avec une liste renouvelée de près de moitié. Jean-Patrick Courtois aura face lui trois candidats. 

Par B.L.


C’est en 2001 que Jean-Patrick Courtois a ravi la mairie de Mâcon à la gauche. A l’époque, il s’installe dans le fauteuil de maire dès le 1er tour avec 56,78 % des voix. En 2008, il renouvelle l’opération avec 50,46 % des suffrages.

Le sénateur-maire met volontiers son bilan en avant pour obtenir une nouvelle fois la confiance de ses administrés et conserver les clés de la mairie du chef-lieu de Saône-et-Loire (la rénovation urbaine, la mise en service de la grande salle du Spot au Parc des expositions, l'ouverture du multiplexe cinématographique, le Jumping international, l'attractivité de la ville, la Cité de l'entreprise, le pont François Mitterrand…). 

Une liste rajeunie pour le maire sortant

Le 16 janvier dernier, il avait confirmé officiellement sa candidature devant un millier de partisans réunis au parc des expositions. Il a réuni ses fidèles jeudi 20 février pour présenter sa liste intitulée "Mâcon Passionnément", une liste d'union UMP-UDI-Modem. Jean-Patrick Courtois dit vouloir jouer la carte du rajeunissement. Sur ses 39 coéquipiers, 13 ont moins de 50 ans. Si le sénateur-maire est réélu, son 1er adjoint serait son actuel chef de cabinet Yoann Charlot, 34 ans. Celui-ci prendrait donc la place de l’UDI Christine Robin, qui se trouve reléguée à la 8e place sans aucune délégation d’adjoint.

Trois autres listes sont en lice

Face à lui, trois candidats ont constitué une liste :
Municipales à Mâcon : le point avant le premier tour



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Mâcon : la crise dure aux urgences de l'hôpital

Les + Lus