Transjurassienne : un freerider sur des skis de fond, quand Rancho s'essaie au skating...

La Transjurassienne 2013 et son mythique départ de la combe du lac à Lamoura / © France 3 Franche-Comté : Jean-Michel Bohé
La Transjurassienne 2013 et son mythique départ de la combe du lac à Lamoura / © France 3 Franche-Comté : Jean-Michel Bohé

Enak Gavaggio est une personnalité de l'univers du freeride. Cette année, il a décidé de s'attaquer à la Transjurassienne, version 57 kilomètres avec l'aide de Benoît Chauvet, double vainqueur de la grande transju. Une vidéo rigolote raconte son épopée, une déclaration d'amour à tout ce qui glisse.

Par Sophie Guillin

Enak Gavaggio ou " Rancho fait du ski de fond"


Enak Gavaggio est une personnalité atypique dans le milieu du ski. Spécialiste du free-ride et du skicross, il a été plusieurs fois médaillé au X-Games. Il a également participé aux JO de Vancouver.  Ses empoignades  avec les officiels de la FIS (fédération internationale de ski) lui ont valu le surnom de Dark Lord. Depuis plusieurs années, il réalise des vidéos humoristico-techniques sur le ski et notamment sur le matériel. 
En février 2014, il crée le personnage de Rancho, du nom du fameux modèle de voiture de chez Matra-Simca. L'idée est de découvrir de façon loufoque tous les univers de la glisse. Le premier épisode s'intéresse à l'univers sans doute le plus éloigné de celui des free-riders : le ski de fond. Il participe pour la première fois à la Transjurassienne sur la distance de 57 kilomètres... sans entraînement.

On voit quoi dans cette vidéo ?


Dans les 7 minutes, on voit notamment l'étonnement des habitués de la Transjurassienne devant cet énergumène qui dit n'avoir aucune préparation, une intervention du grand tétras, une allusion au groupe village people, et un Benoît Chauvet très inattendu. Ce qui ne l'a pas empêché de terminer 2 ème du 76 kilomètres. On vous conseille d'ailleurs de lire le récit de sa course sur son blog personnel pour mieux connaître cette figure très étonnante du monde nordique. On voit aussi beaucoup la marque de l'équipementier qui est l'un des financeurs de la vidéo. Car Rancho est aussi un personnage promotionnel d'une grande marque de ski.



Et si vous préférez le classique !


Et bien dans ce cas, on ne peut que vous conseiller de voir ou revoir notre magazine "Au coeur de la Transjurassienne". Nous avons notamment suivi la famille Costes mais aussi les bénévoles qui font vivre cette épreuve magique !



Sur le même sujet

Les + Lus