Pendant trois jours, Luzy vit au rythme du violon

La 12ème édition de la Fête du violon se tient dans la Nièvre à Luzy les 21, 22 et 23 février 2014. Organisée par l'association Cordes en folie, elle propose de nombreuses animations autour de cet instrument.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les 21, 22 et 23 février 2014, le violon est partout à Luzy, dans la Nièvre. Concerts, bals, expositions, ateliers, projections, l'association Cordes en folie a une nouvelle fois concocté un riche programme pour cette 12ème édition de la Fête du violon.

Cet instrument est le trait d'union entre des musiques et des cultures, que la Fête invite à découvrir. Un voyage à la fois lointain et proche, au gré des répertoires des artistes : les Violons du Morvan, les Viouloun d’Amoun, occitans, les Violons du Jura et leur repertoire de “la petite montagne”, Vanguelis Sarantidis, violoniste virtuose grec, Gabriele Ferrero du Piémont (Italie)...

Les concerts sont les temps forts de cette Fête, qui propose également 9 stages de violon, 3 stages de danses, des micro-concerts chez les commerçants, des films au cinéma en collaboration avec l’association Sceni Qua Non, une scène ouverte, un spectacle pour les enfants, 9  bals et un spectacle pour les écoles maternelles.

A ne pas manquer enfin, un espace de lutherie, avec une dizaine de luthiers et tous les accessoires (cordes, coussins, mentonnières, couvre-violon...). Des stagiaires de l'école de lutherie de Mirecourt (88), y présentent les différentes étapes de fabrication d'un violon
Cyrille Hémery, luthier installé à Nevers et partenaire de la Fête du Violon, est là pour répondre à "tous les besoins en révision et réparation des violonistes présents".

Cordes en folie souhaite que cette Fête du violon soit accessible à tous : pour les stages et pour les bals, elle propose un tarif  réduit pour les personnes à faibles ressources et l’entrée est gratuite pour les moins de 15 ans.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information