Saint-Amand-en-Puisaye (58) Des médecins stagiaires à la maison de santé

Comment faire venir de jeunes médecins à la campagne? Saint-Amand-en-Puisaye a peut-être trouvé une solution. La commune et la maison de santé se sont associées pour accueillir des internes en médecine, hébergés sur place, le temps de leur stage. 

© France 3 Bourgogne
Ils sont quatre futurs médecins, installés à la maison de santé de Saint-Amand-en Puisaye, dans la Nièvre. Etonnant, lorsque l'on sait le peu d'enthousiasme que manifestent en général les étudiants en médecine pour peu qu'on leur parle d'éventuellement exercer leur profession en milieu rural. Une éventualité qu'ils réfutent pour la plupart.

Mais là, ils ont l'air plutôt contents. La formule leur convient dans le cadre de leur stage en internat. C'est que la commune et la maison de santé leur offrent la possibilité d'exercer tout en étant logés. Une prime de mobilité versée par la région, couvre leur loyer. Après plus d'un an d'existence, l'internat et la maison de santé ont ainsi accueilli une vingtaine de stagiaires.

Voyez le reportage de Baziz Djaouti et Fabien Madigou.

Intervenants: 
Camille Haberkon (Externe en 4ème année de médecine - médecin-stagiaire) / Camille Durand (Médecin Interne en 9ème année de médecine) / Odile Doreau - (Maire de Saint-Amand-en-Puisaye (SE) -
durée de la vidéo: 01 min 37
Internat médical rural à Saint-Amand-en-Puisaye

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé université société ruralité