L'unique hôtel de Quarré-les-Tombes (89) se maintient grâce à l'actionnariat des villageois

Sans la participation de ses actionnaires, l'unique hôtel-restaurant de Quarré-lès-Tombes (à une vingtaine de kilomètres au sud d'Avallon dans l'Yonne), aurait sans doute depuis longtemps mis la clé sous la porte. Ces actionnaires, ce sont des habitants du village. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Quarré-lès-Tombes, l'hôtel du Nord vient d'ouvrir pour une nouvelle saison, mais s'il peut se maintenir c'est grâce à ses actionnaires: ce sont des habitants du village qui détiennent 24% des parts de l'établissement. Une action vaut 1000 euros. Elles sont rémunérées à 5%.  


Lorsqu'il le faut, ils interviennent. Ils ont ainsi financé en partie la rénovation de l'hôtel en 2003 après 10 ans de fermeture.

Cette année, la saison commence avec un déficit de 50 000 euros. Les actionnaires sont donc mis à contribution pour éviter le dépôt de bilan. Outre la rémunération de leurs actions ils bénéficient d'une ristourne sur leurs notes lorsqu'ils viennent au restaurant.

Reportage Nathalie Baffert - Louise Simondet (Images) - Cécile Frèrebeau ( Montage)

Intervenants:
 Francis Salamolard (Propriétaire de l'hôtel du Nord) - Michel Trapon (Actionnaire de l'Hôtel du Nord) - (Mauricette Bazin- Actionnaire de l'Hôtel du Nord)




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité