L'unique hôtel de Quarré-les-Tombes (89) se maintient grâce à l'actionnariat des villageois

Sans la participation de ses actionnaires, l'unique hôtel-restaurant de Quarré-lès-Tombes (à une vingtaine de kilomètres au sud d'Avallon dans l'Yonne), aurait sans doute depuis longtemps mis la clé sous la porte. Ces actionnaires, ce sont des habitants du village. 

© France 3 Bourgogne
A Quarré-lès-Tombes, l'hôtel du Nord vient d'ouvrir pour une nouvelle saison, mais s'il peut se maintenir c'est grâce à ses actionnaires: ce sont des habitants du village qui détiennent 24% des parts de l'établissement. Une action vaut 1000 euros. Elles sont rémunérées à 5%.  
© France 3 Bourgogne

Lorsqu'il le faut, ils interviennent. Ils ont ainsi financé en partie la rénovation de l'hôtel en 2003 après 10 ans de fermeture.
© France 3 Bourgogne

Cette année, la saison commence avec un déficit de 50 000 euros. Les actionnaires sont donc mis à contribution pour éviter le dépôt de bilan. Outre la rémunération de leurs actions ils bénéficient d'une ristourne sur leurs notes lorsqu'ils viennent au restaurant.

Reportage Nathalie Baffert - Louise Simondet (Images) - Cécile Frèrebeau ( Montage)

Intervenants:
 Francis Salamolard (Propriétaire de l'hôtel du Nord) - Michel Trapon (Actionnaire de l'Hôtel du Nord) - (Mauricette Bazin- Actionnaire de l'Hôtel du Nord)
durée de la vidéo: 01 min 44
Hôtel Participatif de Quarré-les-Tombes (89)




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie tourisme société solidarité loisirs idées de sorties