Seurre : notre feuilleton zoome sur le travail d'une photographe en résidence dans une maison de retraite

Morgane Denzler a échangé avec les résidents de la maison de retraite de Seurre pendant quinze jours.
Morgane Denzler a échangé avec les résidents de la maison de retraite de Seurre pendant quinze jours.

Pendant la dernière quinzaine de janvier, une photographe de 30 ans a été en résidence dans la maison de retraite de Seurre en Côte-d'Or. Morgan Denzler souhaite créer une œuvre avec une partie des 130 résidents de l’Ehpad. Elle a choisi le thème du voyage pour engager le dialogue.

Par Maryline Barate

C’est l’échange qui intéresse cette artiste. Et à travers lui, Morgane Denzler souhaite créer une oeuvre qui parle des personnes très âgées qu'elle a rencontrées. Elle leur a donc posé cette simple question: "quel voyage vous a le plus marqué dans votre vie?". Dix-sept personnes se sont prêtées au jeu et ont évoqué avec la jeune femme leurs souvenirs.

Mais le voyage n’est pas qu’un déplacement physique, il est aussi une projection mentale, imaginaire. Une façon de s’évader. C’est cette réflexion intérieure que ce projet entend nourrir grâce notamment au fonds photographique du Musée Niepce de Chalon, partenaire du projet. Or, c’est bien l’imaginaire qui rend chacun singulier et vivant. C’est encore plus vrai dans un lieu collectif tel qu’une maison de retraite que les pensionnaires n’ont pas tous voulu intégrer.

1er épisode : Morgane Denzler rencontre des résidents de l'Ehpad de Seurre pour la première fois


Morgane découvre pour la première fois Honoré, André et Bernard. Ils ont entre 89 et  95 ans. Ces charmants messieurs lui dévoilent leur passé : des voyages d'agrément mais aussi des récits de soldats durant la Seconde Guerre mondiale.

Avec l'interview de :
  • Honoré Gaby, résident de 95 ans



2e épisode : Morgane Denzler tente de mettre des images sur les mots


On retrouve Morgane Denzler dans les réserves du Musée Niepce où elle recherche des photos qui pourraient coller aux récits de ceux dont elle a recueilli les confidences la veille.

Avec les interviews de :
  • Caroline Lossent, responsable du service des publics au musée Niépce
  • Morgane Denzler, photographe
  • Marie-Odile Géron, documentaliste au musée Niépce
  • Anne-Céline Besson, documentaliste au musée Niépce

 

3e épisode : l'échange se poursuit avec les pensionnaires


L'heure des retrouvailles a sonné entre l'artiste et les pensionnaires. Morgane Denzler va leur soumettre les photos qu'elle a trouvées dans le fonds photographique du musée Nipece de Chalon. L'occasion de faire émerger de nouveaux souvenirs et de nouvelles confidences.

Avec les interviews de : 
  • Morgane Denzler, photographe
  • André Dubois, résident de 89 ans



4e épisode : ce n'est qu'un au revoir


Morgane Denzler revoit une dernière fois les résidents avec qui elle a partagé tant de souvenirs. Elle reviendra bientôt leur présenter l'oeuvre qu'elle aura créée grâce à leurs témoignages. La mémoire, avec ses failles et ses reconstructions a posteriori, est le sujet de prédilection de la photographe.

Avec les interviews de :
  • Morgane Denzler, photographe
  • Lily Demaizières, résidente de 92 ans
  • Suzanne Bailly, résidente de 90 ans

Ce projet, voulu par l'Ehpad de Seurre, a été soutenu financièrement par l'ARS (Agence Régionale de Santé) / la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) /la société des amis du musée N.Niépce / l'association MVE (Mieux Vivre Ensemble) / l'opération "+ de vie" de la fondation Hôpitaux de France-Hôpitaux de Paris / le lions club de Dijon-Marcs d'Or.

Sur le même sujet

Municipales : François Rebsamen annoncera sa candidature à sa propre succession après Noël

Les + Lus