Webdesigner, chargé de communication web, animateur multimédia, chef de projet e-formation… Les métiers du numérique offrent de multiples débouchés qui seront présentés aux étudiants jeudi 13 mars 2014.
L’université de Bourgogne fait découvrir aux étudiants les métiers du numérique de 9h à 17h, au bâtiment Droit-Lettres, jeudi 13 mars 2014.
Au programme : trois espaces à visiter :
Les métiers du numérique
- les divers profils des professionnels du numérique et leurs formations
- les métiers existants et le quotidien des professionnels
- des entreprises du numérique, leurs productions, la création de start-up
Des ateliers « découverte »
- ils présenteront plus particulièrement le développement web, les applications mobiles et la cybercriminalité.
Des ateliers « emploi »
- Ou comment trouver du travail grâce au numérique ?
- Un « barcamp » permettra aux étudiants et aux professionnels de confronter leurs visions du numérique
- Un débat sur le numérique et la société sera animé par deux chercheurs de l’université de Bourgogne.
Vers un plan national de formation aux métiers du numérique
Pour organiser ce forum, le campus dijonnais s’est associé avec l’agenceNTIC et l’association Syntec Numérique.Syntec Numérique, qui regroupe près de 1 200 entreprises du secteur en France, a interpellé récemment le gouvernement sur la nécessité d'un plan national de formation aux métiers du numérique.
"Il faut donner aux jeunes Français, et notamment aux jeunes des quartiers populaires, la possibilité d'occuper ces emplois qui joueront un rôle moteur dans la prochaine phase de la révolution numérique : l'ère du numérique industriel", estime son président Guy Mamou-Mani. Outre une formation qui se déroulerait tout au long du cursus scolaire, le Syntec propose par exemple la mise en place de cycles de formation professionnelle, via un "droit pour tout salarié, tous les 5 ans par exemple" afin qu'il actualise ses compétences en matière de numérique.
Pour les personnes à la recherche d'un emploi, le Syntec rappelle que "le secteur du numérique est créateur net" d'emplois, et il estime qu'il faudrait proposer, notamment en régions, plus de dispositifs de reconversion et de formation aux métiers de cette filière.
Plus d’infos et inscriptions sur http://ub-link.fr ou http://www.u-bourgogne.fr rubrique Insertion professionnelle.