Les Bourguignonnes sont en moyenne plus diplômées que leurs conjoints

c'est ce qui ressort d'une étude publiée par l'INSEE  sur la vie active des femmes vivant en couple en Bourgogne

Selon cette étude de l'INSEE, basée sur des statistiques de 2010, 60 4200 Bourguignons âgés de 16 à moins de 65 ans vivent en couple.
Une femme de moins de 25 ans sur 2 vit en couple.
En Bourgogne, 184 500 couples (60% du total des couples bourguignons) sont composés de deux actifs qui travaillent.
Entre 30 et 50 ans, 9 femmes sur 10 travaillent ou recherchent un emploi. A 59 ans, une femme sur deux s’est retirée du marché du travail.

Le niveau de diplôme des Bourguignonnes est égal ou supérieur à celui de leur conjoint

Près de ¾ des femmes bourguignonnes possèdent un diplôme de niveau équivalent ou supérieur à celui de leur conjoint, soit près de trois femmes sur quatre, et une femme sur trois est plus diplômée.

Des temps de trajet plus courts pour les femmes

Parmi les couples où les deux conjoints travaillent, les ¾ des femmes mettent moins de temps pour se rendre à leur travail que leur conjoint. Elles mettent en moyenne 16 minutes pour aller travailler contre 22 minutes pour les hommes.

La présence d’enfants freine l’activité  féminine, surtout dans les couples où le conjoint est moins qualifié

Les femmes sont présentes sur le marché du travail à tous les âges de la vie active. Mais, les enfants sont un frein à la poursuite de la vie active. Parmi les moins de 30 ans, 11 points séparent le taux d’activité des mères de celui des autres femmes. Et l’écart s’accentue lorsque l’enfant a moins de 3 ans.
Moins le conjoint est qualifié, plus la présence d'enfants dans le couple se traduit par un retrait du marché du travail pour la femme,. Ainsi les femmes de cadres sont plus actives que les femmes d’ouvrier quand elles ont des enfants.







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité