Wallerand de Saint Just, l'avocat du Front national, a affirmé lundi 10 mars 2014 que le FN demanderait l'annulation des élections municipales dans les communes où le parti dénonce des "fraudes électorales" autour de l'inscription de colistiers.
Depuis la clôture du dépôt des listes pour les élections municipales, le FN affirme que des pressions ont été exercées par divers maires ou adjoints contre des colistiers FN pour les inciter à se retirer de la course.De leur côté, divers candidats ont déclaré avoir été inscrits à leur insu sur ces listes. Certains d’entre eux ont engagé des plaintes contre le FN, par exemple en Seine-Maritime à Elbeuf, Grand-Quevilly, Harfleur ou Lillebonne.
"C'est insupportable qu'on puisse manipuler des élections. Même si dans ces villes-là, on ne fait pas des bons scores, on demandera l'annulation des élections. On est à la limite de la fraude électorale. Le maire qui est élu peut être condamné pour fraude et déclaré inéligible", a affirmé M. de Saint-Just, qui est aussi le candidat du FN à Paris.
Le formulaire de candidature du ministère de l'Intérieur "est tellement bien fait que personne ne peut se méprendre", selon lui.
A Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire, un signalement au procureur a été fait après "plusieurs courriers" de personnes disant avoir été inscrites à leur insu sur la liste FN de la ville. "Nous allons porter plainte aussi", a indiqué Marine Le Pen.