L'exceptionnel épisode printanier qui a marqué le week-end se prolonge lundi 10 mars 2014. Il faut en profiter, car on va vers une baisse progressive des températures d’ici la fin de la semaine.
De fortes amplitudes entre le matin et le soir
C’est une vague de douceur inhabituelle pour la saison. "Ce sont des températures clairement printanières, du mois de mai, et cela vient prolonger l'hiver remarquable que l'on a eu", explique Jérôme Lecou, prévisionniste à Météo-France.Cet épisode se caractérise aussi par "une amplitude forte sur la journée", car "les températures minimales ne sont pas si chaudes". "On a encore eu des gelées dans la Nièvre ce matin", souligne Jérôme Lecou. A 8h, il faisait encore 3 degrés à Dijon et Mâcon et 2 à Auxerre. Les températures atteindront 16 à 19 degrés au meilleur de la journée des hauteurs vers la plaine. On est 6 à 8 degrés au-dessus des normales.
Un énorme contraste par rapport à l’an dernier
Cette météo ensoleillée et très douce contraste avec celle de l'année dernière à la même époque : la France sortait alors d'un violent épisode de neige et de verglas qui avait très fortement perturbé un quart nord-ouest du pays pendant plusieurs jours.La comparaison avec l'année dernière est une réponse à ceux qui seraient tentés de relier la douceur exceptionnelle actuelle et le réchauffement climatique. "Il faut bien de se garder d'oublier la variabilité naturelle du climat, d'une année sur l'autre, cela peut être radicalement différent", relève Jérôme Lecou de Météo-France. Pour les climatologues, ce sont les tendances sur plusieurs dizaines d'années qui permettent d'évaluer le changement climatique.
Pourquoi cela ne va pas durer
Cette météo clémente s'explique par un anticyclone installé sur tout l'ouest de l'Europe : "il y a de l'air chaud qui remonte des Açores et qui créé un axe de douceur de la péninsule ibérique jusqu'en Allemagne", explique Météo-France. Toutefois, dimanche a été "la pointe de cet épisode de douceur" et, si les températures restent douces lundi et mardi, "elles vont ensuite baisser et retrouver des normales saisonnières en fin de semaine", affirme Jérôme Lecou."En début de semaine prochaine, on sera plutôt vers des maxi de 12 à 13° dans le nord et 14 à 15° dans le sud : ce n'est pas froid, mais on va vers une baisse progressive et régulière des températures", résume le prévisionniste.
Le programme de la semaine du 10 au 16 mars
Les températures de l'après-midi atteindront en moyenne 16 à 18 degrés (16 à Macon, Dijon et Auxerre, 17 à Nevers, 18 du côté de Sens).Le beau temps devrait se poursuivre jusqu'à vendredi, où il fera encore plus chaud (entre 18 et 19 degrés en général). A partir du samedi 15 mars, un flux de nord-ouest va s'installer et apportera une masse d'air de plus en plus humide. Météo France ne prévoit pas encore de pluie, mais des nuages qui devraient limiter l'ensoleillement. Les températures de l'après-midi perdront environ 2 degrés par jour.
Les prévisions complètes de Météo France et celles de France 3 Bourgogne