Pic de pollution dans le Grand Dijon : les bus et trams Divia sont gratuits ce week-end

En raison de l’épisode de pollution exceptionnel, le Grand Dijon a demandé à son opérateur Divia la mise en place de la gratuité des transports sur le réseau bus et tram pour ce week-end.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Cette mesure sera effective dès 5h30 samedi 15 mars et jusqu’à la fin du service dimanche 16 mars 2014. Exceptionnellement, il ne sera donc pas utile de valider un titre de transport en montant dans le bus ou le tram et, en cas de validation de votre titre habituel, aucun voyage ne sera bien sûr débité.

Plusieurs villes de France ont adopté un dispositif semblable pour inciter les automobilistes à délaisser leur voiture durant le pic de pollution. "Cela va permettre à chacun de participer à la réduction de la concentration de particules fines dans l’atmosphère. C’est une incitation, pour ceux qui n’en ont pas l’habitude, à utiliser les transports collectifs pour leurs déplacements quotidiens ou de loisirs", explique François Rebsamen, président du Grand Dijon.

Cet épisode de pollution pourrait se poursuivre jusqu'au jeudi 20 mars selon le réseau de surveillance Atmosf'air Bourgogne.


Les particules fines ont été classées "cancérogènes certains"

L'épisode de pollution aux PM 10 - poussières émises par les véhicules (diesel), chauffage (fioul et bois) et l'industrie - qui touche la France depuis quelques jours est favorisé par les conditions anticycloniques et la succession de nuits froides et journées chaudes qui empêchent la dispersion des polluants.

Entre 5 et 15 millions de Français sont soumis chaque année à des niveaux excessifs, selon l'Agence de l'environnement (Ademe), au point que la France risque de fortes amendes en raison d'un contentieux européen pour dépassement des valeurs limites dans 15 agglomérations.

Les particules peuvent provoquer de l'asthme, des allergies, des maladies respiratoires ou cardiovasculaires, et les plus fines d'entre elles (moins de 2,5 microns), qui pénètrent dans les ramifications les plus profondes des voies respiratoires et le sang, ont été classées "cancérogènes certains" par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information