Tout savoir sur la 53e vente des vins des Hospices de Nuits

Ce dimanche 16 mars 2014, aura lieu la 53e édition de la vente des vins des Hospices de Nuits au cellier du Château du Clos de Vougeot.

Cette année, les Hospices de Nuits mettent en vente 107 pièces contre 117 l'an passé. La quantité n'est pas complètement au rendez-vous. Comme partout dans le vignoble, la vendange a été moindre en raison de conditions climatiques défavorables. Mais le régisseur des Hospices de Nuits assure que la qualité n'en a pas pâti. Jean-Marc Moron parle de « très beaux vins, avec beaucoup de fruit, très équilibrés, charnus. »

En raison de la rareté, les prix vont-ils s'envoler? L'an dernier, l'événement avait déjà permis de réunir 645 500 euros. Les cours avaient augmenter de 25%. Qu'en sera-t-il cette 53e édition? Selon Jean-Marc Moron, les transactions sur la côte Nuits sont en ce moment en hausse sur des petits volumes. Un contexte de bon augure pour le centre hospitalier de Nuits. Car la recette de cette vente lui est entièrement reversée. De quoi financer un nouveau bâtiment d'hospitalisation et d'hébergement. Ce site unique devrait ouvrir ses portes en 2017.

Seuls les bénéfices de la pièce de charité iront, cette année, à l'Institut du cerveau et de la moelle épinière, représenté par le Professeur Saillant. Patrick Timsit est le parrain de centre de recherche. Il présidera cette vente. L'an dernier, 31 400 euros avaient été reversés à Sonia Rolland et son projet d'école au Rwanda.

Reportage de Marianne Picoche et Tiphaine Pfeiffer avec :

  • Emmanuel Escutenaire, maître de chai au château de Marsannay
  • Jean-Marc Moron, régisseur au domaine des Hospices de Nuits

Isabelle Thomas, maison Clavelier