Il y a un an, jour pour jour, les 144 salariés de l'usine TRW de Longvic apprenaient la fermeture du site prévue par l'équipementier automobile américain.
Les salariés de TRW savent manier l'arme de l'ironie. Ce mardi 18 mars 2014, ils ont "célébré" le premier anniversaire du plan de sauvegarde de l'emploi. Plan social qui prévoit purement et simplement la fermeture de l'usine de Longvic, près de Dijon. Pour le symbole, les salariés ont confectionné un gâteau en carton et ont décoré les grilles du site avec des cotillons.
Le site aurait dû fermer ses portes en septembre 2013. Mais c'était sans compter la pugnacité des salariés. Ils ont multiplié les déplacements pour rencontrer leurs collègues des autres pays européens et discuter avec eux de la stratégie du groupe TRW Automotive.
A l'époque de l'annonce, l'équipementier américain justifiait ce choix par l'argument du manque de rentabilité de l'usine de Longvic. Il envisageait de délocaliser la production en Pologne dans une usine plus grande que celle de l'agglomération. Mais cet argument ne tient pas selon les salariés. Ces derniers affirment que TRW veut maximiser un peu plus encore ses profits alors que le groupe se porte déjà très bien puisqu'il a réalisé 16 milliards de chiffre d’affaires l'an dernier.