Longvic (21) : Les salariés de TRW vont se rendre en Angleterre

Après la Belgique et la Pologne, une centaine de salariés de TRW partent en Angleterre mercredi 18 décembre 2013 pour rencontrer la direction des ressources humaines du groupe. L’objectif est toujours le même : négocier le plan de sauvegarde de l’emploi débuté en mars 2013.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ne lâcheront rien. Les 149 salariés de TRW-Longvic qui sont promis au licenciement, continuent à ferrailler… jusqu’en Angleterre. Sur la table des négociations, le PSE, le Plan de Sauvegarde de l’Emploi et les indemnités de licenciements. Annoncé le 26 mars 2013, il est loin de faire l’unanimité.

Périple pour sauver leur emploi

  • En juin dernier déjà, les salariés avaient sollicité l’aide de l’Etat et des représentants des collectivités. Une réunion s’était tenue le lundi 3 juin 2013.
  • 96 salariés de TRW Longvic sont partis à bord de deux bus lundi 10 juin 2013 à 2h du matin. Direction Genk en Belgique pour récupérer une machine-outil.
  • Le jeudi 28 novembre 2013, 41 salariés se sont rendu sur les deux sites TRW à Czestochowa, en Pologne, là où leur activité pourrait être relocalisée.
  • 100 salariés se sont déjà manifestés pour se rendre en Angleterre où ils arriveront jeudi 19 décembre 2013.

Une délocalisation vers la Pologne, La République tchèque et l’Italie ?


Selon les syndicats, TRW prévoirait de supprimer 850 postes en Europe de l'Ouest  pour produire en Italie, en Pologne ou encore en République Tchèque.

Un groupe rentable


TRW est un équipementier automobile américain fabriquant des valves électriques pour des directions automobiles. Le groupe et ses filiales emploient environ 65.000 personnes à travers le monde. En 2012, il affichait un chiffre d'affaires de 16,4 milliards de dollars, soit une rentabilité de 7%.

La groupe américain TRW Automotive justifie sa décision de fermeture par une stratégie de sauvegarde de la compétitivité. En concentrant la production des systèmes de direction sur un plus petit nombre de site, il sauvegarderait sa compétitivité sur le plan européen.  Or le site de Longvic est trop petit pour accueillir l’ensemble de la production des systèmes de direction.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information