Des surveillants pénitentaires Bourguignons manifestent à Troyes

Le malaise est grand dans les rangs des personnels pénitentiaires. Leurs syndicats réclament depuis longtemps l'amélioration des conditions de sécurité dans les prisons. Le nombre de détenus dépasse largement la capacité d'accueil prévue. La situation est explosive, et les incidents récurrents. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un mouvement de protestation national qui se déplace d'une ville à l'autre. Une manifestation "tournante", qui, ce mercredi 19 Mars, prend lieu et place à Troyes. Parmi les manifestants, une trentaine de Bourguignons ont rejoint leurs collègues. Ils sont venus d'Auxerre, de Dijon , de Joux-la-Ville... répondant ainsi à l'appel de leurs syndicats.
Reportage de Maxime Meyer à Troyes ce mercredi matin:


Régulièrement des incidents plus ou moins graves éclatent dans les prisons françaises. En janvier dernier à Villenauxe-la-Grande, et plus récemment à Clairvaux et à Reims.

Les surveillants qui gèrent la surpopulation carcérale sont soumis à une tension permanente. 
Ainsi selon les chiffres publiés début février dernier, le nombre de détenus en france était de 78.737 personnes sous écrou (soit + 1,5 % en un an) dont 67.820 incarcérées, ce qui représente une hausse de 1,6 % par rapport au mois de février 2013 (66.746).

Au 1er février 2014, la densité carcérale était de 183,1% à Auxerre, 139,5% à Dijon, 100% à Nevers, (Tableau ci-dessous - voir aussi dans le PDF à télécharger plus bas))
La surpopulation carcérale est un fait connu depuis des années. Les surveillants se retrouvent, eux, en nombre insuffisant.

Population écrouée et détenue - Chiffres officiels février 2014

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information