1er tour des municipales en Saône-et-Loire : le PS est en position délicate

Le Parti socialiste se trouve en position inconfortable en Saône-et-Loire à l'issue du premier tour des élections municipales. Le PS a perdu Chalon-sur-Saône et a échoué à faire vaciller l'UMP à Mâcon.


Une sélection de quelques uns des principaux résultats en Saône-et-Loire

Autun

Le maire est bien placé malgré 5 listes en présence.
Rémy Rebeyrotte sort grand favori de ce 1er tour à Autun, il arrive en tête largement avec 40,12% des voix et 15 points d’avance sur le 2ème. Trois autres listes se sont qualifiées pour le deuxième tour, dont deux à droite.

Bourbon-Lancy

Le maire PS Jean-Paul Drapier est en situation délicate

Arrivé en 2e position, il devra affronter Jean-Paul Gauthier candidat divers droite et -surtout- Edith Gueugneau, son ancienne adjointe, arrivée largement en tête.

Chalon-sur-Saône

Le député-maire PS sortant Christophe Sirugue a essuyé un cuisant revers en perdant l'élection dès le premier tour (32,58%) face au candidat DVD Gilles Platret.
Gilles Platret a déclaré dimanche soir sur France 3 que l'objectif de son équipe était de "redresser Chalon et de la replacer comme la deuxième ville de Bourgogne", derrière Dijon, avec ses 45.000 habitants. Le FN est arrivé en troisième position avec 10,23% des suffrages.

Charnay-lès-Mâcon

La gauche s’unit pour faire barrage au dauphin de Gérard Voisin
Le désistement de Gérard Voisin, maire UMP de Charnay-lès-Mâcon a aiguisé les appétits. Résultat : 4 listes en présence et 4 listes qualifiées. Mais à gauche, les deux listes devraient faire front commun amputant les chances du successeur désigné de l’ancien maire.

Cluny

Le candidat de droite arrive en tête devant le maire divers gauche
C’est le candidat de droite Henri Boniau qui est arrivé en tête devant le maire divers gauche Jean-Luc Delpeuch. Paul Galland (Front de gauche) gagne son ticket pour le 2e tour.

Le Creusot

Le maire PS sortant André Billardon a frôlé la réélection dès le premier tour avec 49,18% des voix, face au candidat SE Charles Landre (37,98%).

Digoin

Fabien Genet, le dauphin de Maxime Castagna est élu
Cette commune de Saône-et-Loire, qui vote à gauche à tous les scrutins, était dirigée depuis trois mandats par un homme de droite, Maxime Castagna. C’est son 1er adjoint qui lui succède : Fabien Genet devance Philomène Baccot, la candidate de gauche.

Givry

La commune bascule à droite
Le maire PS Daniel Villeret laisse son fauteuil de maire. Il n’a obtenu que 39,07% des voix face à la candidate divers droite Juliette Méténier-Dupont qui est élue avec 60,93% des suffrages.

Gueugnon

Le maire sera sans doute réélu malgré la division à gauche
Dominique Lotte, maire PS, sortant de Gueugnon devrait retrouver son fauteuil dimanche 30 mars 2014. Malgré la présence de trois listes à gauche, il est arrivé nettement en tête au 1er tour.

Louhans

Un ballotage sur fond de fusion mal digérée
Trois listes sont en ballotage à Louhans. La maire sortante, Monique Bonin (PS) est arrivée en 3e position derrière Frédéric Bouchet (DVD) et Marie-Françoise Müller (DVG).  Celle-ci s’oppose à l’élue en place sur la question de la fusion de Châteaurenaud.

Mâcon

Le candidat socialiste Jacques Boucaud n'a pas réussi à faire trembler le maire sortant UMP Jean-Patrick Courtois.
Le sénateur-maire a été réélu dès le premier tour avec 65,81% des voix. Jacques Boucaud n'a recueilli que 19,6% des suffrages, devant la candidate Front de gauche Eve Comtet Sorabella et la candidate FN Corinne Mossire (7,08%).

Montceau-les-Mines

Le maire PS sortant Didier Mathus est en ballottage défavorable
Il n'a obtenu que 36,95%. Les électeurs ont accordé davantage de suffrages à sa rivale DVD Marie-Claude Jarrot (41,27%).

Saint-Rémy

La droite l’emporte après 37 ans de gestion de gauche
C’est une des surprises du 1er tour du scrutin. Comme à Chalon-sur-Saône, la grande voisine, la commune de Saint-Rémy a basculé à droite dimanche 23 mars 2014. Le maire Pierre-Henri Jacob y briguait un 4e mandat.

Tournus

Le maire Jean Legros est dans une situation délicate
Une réélection difficile s’annonce pour Jean Legros, maire divers gauche de Tournus. Face à trois listes de droite ou de centre droit, il a recueilli un tiers des suffrages dans une élection qui a peu mobilisé les électeurs.

La fédération socialiste de Saône-et-Loire a appelé dimanche soir au "rassemblement le plus large possible pour faire gagner la gauche dimanche prochain".
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité