1er tour des municipales à Montceau-lès-Mines : le maire Didier Mathus est en ballotage défavorable

Didier Mathus, le maire PS de Montceau - élu jusqu’à présent au 1er tour - va devoir en affronter un 2e dimanche 30 mars 2014. Marie-Claude Jarrot (DVD) est arrivée en tête pour la première fois. Mais, la grande gagnante de ce scrutin, c’est l’absention qui frôle les 45%.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Rien n’est joué pour le maire PS de Montceau-lès-Mines, en Saône-et-Loire. Didier Mathus, qui brigue un quatrième mandat, n’a pas suffisamment convaincu les électeurs. Il est arrivé en deuxième position dimanche 23 mars avec un score de 36,95%.

Le grand vainqueur, c’est Marie-Claude Jarrot, candidate divers droite, qui a totalisé 41,27% des voix.

Le Front national s’est également qualifié pour le second tour. Sa liste menée par Lilian Noirot a obtenu 14,45% des suffrages.
Avec 7,32 points, André Gillot, candidat du Front de gauche est éliminé.

 



L'abstention a battu des records

Comme en 2008, l’abstention bat des records à Montceau-lès-Mines : près de 41% en 2008, presque 45% cette année. Didier Mathus aura donc fort à faire pour convaincre les électeurs de se déplacer dimanche prochain. C’est pourtant là qu’il pourrait trouver la réserve de voix suffisante pour battre Marie-Claude Jarrot.

En 2008, le candidat socialiste avait été élu dès le 1er tour avec plus de 4 400 voix. C’est presque 1 900 de plus que le scrutin de ce dimanche ! Pour Didier Mathus, il est clair que ce score est lié à la situation nationale. Marie-Claude Jarrot, qui était déjà l’adversaire du maire sortant en 2008, avait elle aussi fait un meilleur score à l’époque. Mais, l’érosion de ses voix n’a rien à voir : à peine 450 voix de moins en 2014 qu’il y a 6 ans. A noter en outre que le Front national, qui était absent du scrutin de 2008, s’est qualifié pour le second tour.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information