Didier Mathus, le maire PS de Montceau - élu jusqu’à présent au 1er tour - va devoir en affronter un 2e dimanche 30 mars 2014. Marie-Claude Jarrot (DVD) est arrivée en tête pour la première fois. Mais, la grande gagnante de ce scrutin, c’est l’absention qui frôle les 45%.
Rien n’est joué pour le maire PS de Montceau-lès-Mines, en Saône-et-Loire. Didier Mathus, qui brigue un quatrième mandat, n’a pas suffisamment convaincu les électeurs. Il est arrivé en deuxième position dimanche 23 mars avec un score de 36,95%.
Le grand vainqueur, c’est Marie-Claude Jarrot, candidate divers droite, qui a totalisé 41,27% des voix.
Le Front national s’est également qualifié pour le second tour. Sa liste menée par Lilian Noirot a obtenu 14,45% des suffrages.
Avec 7,32 points, André Gillot, candidat du Front de gauche est éliminé.
L'abstention a battu des records
Comme en 2008, l’abstention bat des records à Montceau-lès-Mines : près de 41% en 2008, presque 45% cette année. Didier Mathus aura donc fort à faire pour convaincre les électeurs de se déplacer dimanche prochain. C’est pourtant là qu’il pourrait trouver la réserve de voix suffisante pour battre Marie-Claude Jarrot.En 2008, le candidat socialiste avait été élu dès le 1er tour avec plus de 4 400 voix. C’est presque 1 900 de plus que le scrutin de ce dimanche ! Pour Didier Mathus, il est clair que ce score est lié à la situation nationale. Marie-Claude Jarrot, qui était déjà l’adversaire du maire sortant en 2008, avait elle aussi fait un meilleur score à l’époque. Mais, l’érosion de ses voix n’a rien à voir : à peine 450 voix de moins en 2014 qu’il y a 6 ans. A noter en outre que le Front national, qui était absent du scrutin de 2008, s’est qualifié pour le second tour.