La ville de Nevers sera fortement disputée au second tour des élections municipales dimanche 30 mars 2014. Le premier tour a aussi été marqué par le basculement à droite de la commune de Cosne-sur-Loire.
Le maire PS, Florent Sainte-Fare-Garnot, arrivé en tête, est menacé par l'alliance des 3 listes suivantes : Guillaume Maillard (UDI-Modem), Philippe Cordier(UMP) ont en effet décidé de rejoindre la liste de Denis Thuriot (DVG) pour le seconnd tour.
Maire de Nevers depuis 2010, le socialiste Florent Sainte Fare Garnot a recueilli 35,30%. Arrivé en seconde position, le candidat DVG Denis Thuriot a pour sa part reçu 23,46% des suffrages, devant l'UMP Philippe Cordier (13,55%). Le candidat UDI Guillaume Maillard avec 11,82% et le FN Christophe Gaillard avec 10,92% s'étaient qualifiés pour le second tour.
Après un mandat à gauche, Cosne-Cours-sur-Loire a rebasculé à droite dès dimanche. Le candidat UMP-UDI Michel Veneau a obtenu 50,16% des voix face au maire sortant Alain Dherbier (38,29%) et la candidate DVG Isabelle Molina (11,55%).
Dans l'ancien fief de François Mitterrand, à Château-Chinon, deux listes socialistes s'affrontaient : une liste officielle menée par Guy Doussot et une liste dissidente par le maire sortant Henri Malcoiffe. C'est la liste du candidat Guy Doussot qui a remporté l'élection avec 52,67%.
Une sélection des principaux résultats dans la Nièvre
- Bourbon-Lancy : le maire PS Jean-Paul Drapier est en situation délicate
Arrivé en 2e position, il devra affronter Jean-Paul Gauthier candidat divers droite et -surtout- Edith Gueugneau, son ancienne adjointe, arrivée largement en tête.
- La Charité-sur-Loire : Henri Valès, le dauphin de Gaétan Gorce est élu
Dans cette commune qui vote socialiste depuis de très nombreuses années, le candidat socialiste a été logiquement élu dimanche 23 mars 2014. Il s’installe dans le fauteuil laissé vacant par le sénateur Gaétan Gorce.
- Château-Chinon : le maire cède la place à l’ancien adjoint de Mitterrand
L’ombre de François Mitterrand plane encore sur Château-Chinon. C’est Guy Doussot, ancien adjoint de l’ex-président de la République, qui a obtenu le meilleur score devant le maire sortant PS, Henri Malcoiffe.
- Clamecy : une triangulaire qui cache un duel à gauche
La maire sortante divers gauche Claudine Boisorieux se classe 2e à 2 petits points derrière le candidat investi par le PS Michel Carvoyeur. Jean-Louis Goumet, divers droite, reste également en course.
- Cosne-Cours-sur-Loire : la ville bascule de nouveau à droite
La commune avait basculé en 2008 avec l’élection d’Alain Dherbier (PS). Hier soir, il a été battu à son tour par Michel Veneau (UMP) qui a obtenu 50,16% des voix.
- Fourchambault : le duel à gauche tourne à l’avantage du candidat socialiste
C’est Alain Herteloup, candidat PS, qui est arrivé en tête dans cette commune de la Nièvre dimanche 23 mars 2014. Avec 57,93% des suffrages, il devance Martine Jego qui représentait le PC et qui a obtenu 42,07% des voix.
- Nevers : le maire est en tête mais 5 listes sont qualifiées pour le 2e tour
Le maire PS de Nevers, Florent Sainte-Fare-Garnot arrive en tête de ce 1er tour avec 35,3% des suffrages. Mais 4 autres listes ont passé la barre des 10% et sont susceptibles de se maintenir au 2e tour.