1er tour des municipales en Côte-d'Or : plusieurs villes basculent à droite
Plusieurs communes de la Côte-d'Or ont basculé à droite dès le premier tour dimanche 23 mars 2014. A Dijon, le sénateur-maire PS de François Rebsamen affronte un second tour au sein d'une triangulaire.
1er tour des municipales en Saône-et-Loire : le PS est en position délicate
Le Parti socialiste se trouve en position inconfortable dans plusieurs villes de Saône-et-Loire à l'issue du premier tour des élections municipales. De plus, le PS a notamment perdu Chalon-sur-Saône et a échoué à faire vaciller l'UMP à Mâcon.
1er tour des municipales dans la Nièvre : Nevers est fortement disputée
La ville de Nevers sera fortement disputée au second tour des élections municipales dimanche 30 mars 2014. Le premier tour a aussi été marqué entre autres par le basculement à droite de la commune de Cosne-sur-Loire.
1er tour des municipales dans l’Yonne : la droite est en embuscade pour le second tour
Parmi les points forts à suivre : la droite est arrivée en tête à Sens et elle talonne le maire PS sortant à Auxerre où un duel serré PS-UMP s’annonce.
Quels sont les maires de gauche menacés au 2e tour ?
Après de grosses défaites au 1er tour, la gauche pourrait perdre encore quelques villes. Même là où la victoire semblait assurée (Auxerre ou Nevers), la situation est délicate. Les inimitiés entre candidats du même camp et des alliances parfois inattendues renforcent la fragilité de ces maires sortants.
Les villes où la droite s’est montrée conquérante
Une vague bleue a déferlé sur la Bourgogne, comme sur le reste de la France, lors du premier tour des municipales. La droite a conquis huit villes, en partie, grâce au vote-sanction adressé à la politique de François Hollande et à la forte abstention de l’électorat de gauche.
Ces villes où le Front National est qualifié pour le deuxième tour
En Bourgogne, le FN n'est pas en position de prendre les rênes d'une ville. Mais ce parti s'est hissé au second tour des municipales dans sept communes de plus de 3 500 habitants : Dijon, Nevers, Sens, Chenôve, Montceau-les-Mines, Joigny et Garchizy.
Ces villes où les listes ont fusionné ou se sont désistées
Dans la perspective du second tour des municipales, les cartes sont rebattues dans neuf communes en raison de fusion ou de retrait de listes. Voici un récapitulatif des tractations de l'entre-deux-tours.