"Il n'y a pas de désaveu de la ligne politique" de François Hollande dans les résultats du premier tour des municipales, mais "les Français veulent de l'explication", estime le sénateur-maire PS de Dijon.
Assez des "ego surdimensionnés"
"Il y a un désaveu de la méthode", a déclaré le patron des sénateurs PS au Figaro mardi 25 mars 2014. François Rebsamen est lui-même en ballottage favorable à Dijon. "Les Français veulent de l'explication, de la cohérence, de la justice sociale, de l'autorité", ajoute-t-il. Ils "ont peur d'une politique qui n'est pas bien expliquée". "Ils sont inquiets des annonces. Cinquante milliards d'économie? Ils ne savent pas pourquoi car il leur manque la grille de lecture". "Toutes ces annonces sans explication sont anxiogènes", poursuit-il. "Les Français en ont assez des couacs, de l'absence de solidarité gouvernementale, des ambitions personnelles, des ego surdimensionnés"."Le remaniement n'est pas le sujet"
Interrogé sur la nécessité d'un remaniement ministériel, ce proche de François Hollande répond : "c'est le choix du président de la République. Le remaniement n'est pas le sujet".Par ailleurs, pour François Rebsamen, "il faut tout faire, partout où le danger se présente, pour que le FN ne puisse pas diriger une mairie". "Je souhaite que ce soit aussi (la position) de l'UMP", qui "a une responsabilité dans la rupture des barrières idéologiques qui avaient été posées par les républicains contre l'extrême droite", a-t-il ajouté.