Les centres d'information et de documentation jeunesse proposent des annonces et des petites formations aux jeunes, pour les aider à trouver un emploi durant l'été
Du 11 mars au 31 mai, dans le cadre des "Journées jobs d'été 2014", le réseau des Centres d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ) propose aux jeunes des modules de formation au curriculum vitae et à l'entretien d'embauche. L'objectif : leur permettre de trouver plus facilement un job d'été.
Au cours de ces formations qui prennent la forme de tables rondes par petits groupes, les jeunes apprennent à rédiger un cv, à se présenter devant un éventuel employeur, des connaissances de base pour rechercher un job d'été. Une aide précieuse dans un contexte où ces petits emplois temporaires deviennent de plus en plus difficiles à décrocher, en raison notamment du chômage.
L'Union Nationale de l'information jeunesse (UNIJ) :
L'UNIJ fédère plus de 1500 structures de proximité (bureaux informations jeunesse et point information jeunesse) en milieu rural et urbain, mais aussi le CIDJ au niveau national, les CRIJ (Centres Régionaux Information Jeunesse) en régions et en outre-mer par et les CIJ (Centres d'Information Jeunesse) , en Ile-de-France.