Un homme de 37 ans, originaire de l'Ain, a été arrêté pour le viol d'une vieille dame, le 11 mars dernier, au cimetière de Sennecé-lès-Mâcon. Le Parquet l'a confirmé lors d'une conférence de presse ce jeudi 27 mars 2014. L'individu a reconnu les faits. Son ADN l'a éagelement confondu.
Il devrait être mis en examen pour "viol aggravé" sur une personne vulnérable avec violences. Ce père de deux enfants n'a pas de casier judiciaire. Il est soupçonné d'avoir violé, le 11 mars dernier, un femme âgée de 76 ans qui se rendait à pied au cimetière de Sennecé-lès-Mâcon pour se recueillir sur la tombe de son mari.
Les enquêteurs sont remontés jusqu'à l'agresseur présumé grâce à la présence de sa Peugeot 106 aux vitres teintées stationnée près du cimetière peu de temps avant les faits. Il avait même été contrôlé par les policiers de la Brigade Anti-Criminalité qui effectuait une surveillance de routine dans le secteur.
La victime avait également aperçu ce véhicule en quittant, choquée, le cimetière. Les recherches se sont donc concentrées sur cette Peugeot 106. Une grande opération de quadrillage de l'agglomération, menée il y a deux jours par une cinquantaine d'hommes, a permis l'interception du véhicule avec à son bord le violeur présumé et sa compagne.
L'individu, ressemblant beaucoup au portrait-robot établi par la victime, a été interpellé. Il a reconnu les faits. Son ADN a corroboré ses aveux.
Le reportage de S. Bouillot et T. Pfeiffer avec :
- Stéphane D'Hayer, directeur de la Sécurité Publique de Saône-et-Loire
- Karine Malara, procureure de la République