Beaune : l’école de cinéma de Claude Lelouch devrait ouvrir fin 2014

Le chantier de la Cité du Cinéma se poursuit au 13, boulevard Joffre, à Beaune, sur le site d’une ancienne coopérative viticole.
Le chantier de la Cité du Cinéma se poursuit au 13, boulevard Joffre, à Beaune, sur le site d’une ancienne coopérative viticole.

On en parle depuis cinq ans. Où en est le projet du réalisateur qui a fait tourner les plus grands ? Les travaux sont en cours et le clap de début pourrait être donné au mois de novembre 2014, assurent les promoteurs.

Par B.L.

La nouvelle vie d'une ancienne coopérative viticole 

Le chantier se poursuit au 13, boulevard Joffre, sur le site d’une ancienne coopérative viticole, dont on rénove les locaux.
"Ce ne sera pas seulement une école, mais une cité du cinéma", précise Alain Suguenot, le maire de Beaune. Quand tout sera prêt, ce seront plus de  2000 m² qui seront dédiés au cinéma. On trouvera notamment :
  • un studio de cinéma
  • le musée Étienne-Jules Marey. Ce médecin né à Beaune en 1830 fait partie des pionniers de la photographie et des précurseurs du cinéma.
  • l’école privée de Claude Lelouch (financée par sa société Les Films 13). "J’ai demandé aux meilleurs cinéastes du monde de venir faire des masters class à Beaune", explique le réalisateur de Un homme et une femme, Itinéraire d’un enfant gâté, Les Misérables, Roman de gare ou encore Salaud, on t’aime, son 44e long métrage tourné avec Johnny Halliday et Eddy Mitchell et présenté lors de cette 6e édition.
 / ©
/ ©

Beaune, la ville du 7e art en Bourgogne

Cette vitrine du 7e art est cofinancée par Claude Lelouch et la ville de Beaune. La facture devrait avoisiner les 5 millions d’euros. "Tout est compliqué entre les autorisations, les plans, l’organisation, le financement", explique le cinéaste. "Quand un réalisateur de génie tourne un film par an, ça n’aide pas, car à chaque fois, on perd six mois", reconnaît Alain Suguenot. Mais, si tout va bien, au mois de novembre prochain, la 2e ville de Côte d’Or pourrait inaugurer ce nouvel équipement culturel lors de la célébre vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune.

Beaune : où en est l'école de cinéma de Claude Lelouch

 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Les + Lus