La leçon de cinéma de Paul Haggis : "Un méchant qui tue un gentil, ça n’intéresse personne"

Le scénariste de Million Dollar Baby et de Casino Royale a donné une leçon de cinéma et d’écriture au public du festival international du film policier de Beaune samedi 5 avril 2014.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Paul Haggis est le premier scénariste de l’histoire du cinéma à avoir écrit le scénario de deux films récompensés par l’Oscar du meilleur film deux années de suite : Million Dollar Baby de Clint Eastwood (2004) et Collision (Crash, 2005) qu’il a lui-même réalisé.

"Les valeurs des personnages doivent être mises à l’épreuve. Ils doivent être poussés à prendre des décisions difficiles qui vont bousculer ces valeurs. L’histoire d’un méchant qui tue un gentil, ça n’intéresse personne. Si un personnage doit tuer quelqu’un, il doit tuer quelqu’un qu’il aime plutôt que quelqu’un qu’il déteste", a expliqué le réalisateur-scénariste.

Le cinéaste canadien a aussi donné un autre "tuyau" au public : "Même pour le pire des salauds, il faut avoir de la compassion. Car, en tant que scénariste, c’est de la complexité des points de vue que nait la richesse de l’histoire."

Paul Haggis a offert aux festivaliers l'ébauche de la bande-annonce de son prochain film intitulé Third person. La distribution à elle seule est particulièrement prometteuse : Liam Neeson, Adrian Brody, James Franco…

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information