Retrait de Jean-Louis Borloo : François Sauvadet prendra-t-il sa succession ?

Le président de l'UDI Jean-Louis Borloo a annoncé qu’il mettait "un terme à ses fonctions et mandats" politiques. En attendant qu'un successeur soit désigné, François Sauvadet, vice-président du groupe UDI à l'Assemblée nationale, prendra la parole au nom des députés centristes mardi 8 avril.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pourquoi Jean-Louis Borloo se retire-t-il de la vie politique ?

L'ancien ministre de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy, qui a près de 63 ans, avait été hospitalisé fin janvier pour une pneumonie sévère accompagnée d'une septicémie. Depuis qu’il est sorti de l'hôpital le 4 février, il est resté en retrait de la vie politique. L'ex- avocat d'affaires et maire de Valenciennes a annoncé dimanche 6 avril 2014 qu'il quittait définitivement la scène politique.

Quelle place occupait Jean-Louis Borloo sur l’échiquier politique ?

A l'été 2012, Jean-Louis Borloo avait créé un parti de centre droit l'Union des démocrates et indépendants (UDI).  François Sauvadet, président du conseil général de Côte-d'Or, fait partie des membres fondateurs de ce rassemblement des centristes.
En 2013, Jean-Louis Borloo avait aussi scellé une alliance avec le MoDem de François Bayrou sous la bannière "l'Alternative", en vue des élections européennes de mai 2014. Ce rapprochement MoDem-UDI n'avait pas été apprécié de tous et notamment de François Sauvadet. 



Qui va succcéder à Jean-Louis Borloo ?

Le nouveau Premier ministre Manuel Valls (PS) doit prononcer mardi 8 avril son traditionnel discours de politique générale devant l’Assemblée nationale. En l’absence de Jean-Louis Borloo, les députés Hervé Morin et François Sauvadet souhaitaient tous deux répondre au locataire de Matignon au nom des centristes. C’est finalement le président du conseil général de Côte-d'Or qui prendra la parole.

Les députés UDI se réunissent habituellement tous les mardis. Lors de la prochaine réunion de groupe, qui aura lieu mardi 8 avril dans la matinée, les députés discuteront des modalités du remplacement de Jean-Louis Borloo. "On élira un président de groupe dans une semaine, le temps que les candidats fassent le tour des collègues députés", a indiqué Jean-Christophe Lagarde, qui affirme ne pas être candidat au poste. Le député Hervé Morin a aussi déclaré qu’il n'était pas candidat. En revanche, François Sauvadet figure parmi les prétendants à la présidence.

"Je tiens à l'assurer de mon amitié"

Le député de Côte d'Or a salué le travail de Jean-Louis Borloo. "Chacun sait ce qu'il a apporté à notre famille politique. Il a contribué de manière décisive à sa reconstruction. Chacun sait combien il compte pour nos militants. Je tiens à l'assurer de mon amitié et de mon soutien, partagés par tous les élus et je sais qu'il continue de veiller à l'avenir de la famille du centre et saura être là dans les moments décisifs", a déclaré François Sauvadet.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information