Voitures de collection : le Tour Auto fait étape à Dijon

Le mythique Tour Auto créé en 1889 débarque pour deux jours à Dijon. Mardi 8 avril 2014, après une spéciale à Prenois, les 235 concurrents rejoindront le parking du Palais des Sports. Un défilé de magnifiques voitures anciennes à ne pas rater.

Qu'est ce que le Tour Auto ?


Le Tour auto est l'une des plus vieilles courses automobiles. Elle a été crée en 1899 avant de s'interrompre en 1986. Six ans plus tard, c'est finalement Patrick Peter qui la remet au goût du jour. 235 voitures sont engagées cette année. Seules les voitures historiques sont autorisées à concourir, c'est à dire, celles qui ont déjà participé au moins une fois à ce Tour Auto entre 1951 et 1973, période comparée à l'âge d'or du rallye. 

Cette année, les concurrents, venus du monde entier, sont réunis depuis ce week-end au Grand Palais à Paris. Le parcours démarre ce matin, pour rallier Dijon; puis direction Mulhouse, pour arriver samedi à Marseille. Les participants s’affrontent  lors d’épreuves de Compétition et de Régularité sur 4 circuits (dont Prenois ce mardi) et 9 spéciales sur routes fermées.

100 000 spectateurs se pressent sur les routes pour admirer cette caravane.


Quelles voitures faut-il absolument voir ?


Sur le site officiel du Tour Auto, les organisateurs conseillent quelques modèles "immanquables". Cette année, les vedettes sont la Ferrari Breadvan, un modèle unique au monde ayant participé aux 24 Heures du Mans 1962, et la toute nouvelle BMW i8 dont deux des premières versions de présérie accompagnent toute la semaine les concurrents sur chacune des villes étapes. D’autres marques prestigieuses comme Porsche, Jaguar, Renault, Citroën, Lancia ou Ford sont représentées par quelques-unes de leurs plus fabuleuses créations.  Les fans jetteront surement un coup d'oeil sur la Renault 4 CV  de 1952. A noter enfin, la présence de pilotes chevronnés et réputés comme Olivier Panis, Erik Comas et Armin Schwarz.


Ou voir passer le Tour Auto en Bourgogne ?


La caravane du Tour Auto et ses 235 voitures feront leur entrée en Bourgogne ce mardi dans l'Yonne à Sens vers 8h30 
puis elles descendront sur Briennon-sur-Armançon (10h) pour arriver vers midi à Semur avant de déjeuner au château de Bussy-Rabutin. Ensuite direction le circuit de Prenois pour l'épreuve chronométrée de 14h30 à 16h30. Les pilotes rejoindront ensuite Dijon et le parking du Palais des Sports (17h30) où ils passeront la nuit. Le lendemain, mercredi, ils repartiront à 7h00 pour partir vers l'A31 et rejoindre la Franche-Comté puis Mulhouse. Voir le parcours détaillé.



Tour Auto, le parcours : Paris-Marseille en six jours

  • Lundi 7 avril : Contrôles administratifs et techniques, exposition des voitures au Grand Palais, à Paris
  • Mardi 8 avril, 1ère étape : Départ officiel à Vaux-le-Vicomte pour rallier Dijon. Une épreuve spéciale sur route et sur le circuit de Dijon-Prenois
  • Mercredi 9 avril, 2e étape : Dijon-Mulhouse, avec deux épreuves spéciales sur route et le circuit de l'Anneau du Rhin
  • Jeudi 10 avril, 3e étape : Mulhouse-Aix-les-Bains en deux épreuves spéciales sur route et sur le circuit de la Bresse
  • Vendredi 11 avril, 4e étape : Aix-les-Bains-Valence, trois épreuves spéciales sur route
  • Samedi 12 avril, 5e étape : Valence-Marseille, avec une épreuve spéciale sur route et sur le circuit Paul-Ricard.


Regardez ce reportage sur le Tour Auto en 2012 en Bourgogne :





L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité