La Fédération Régionale des Syndicats d'Exploitants Agricoles (Frsea) appelait à une manifestation contre la Politique agricole commune mercredi 9 avril 2014. Le point de ralliement était Nevers. Ce rassemblement a eu lieu le jour où le projet de loi d'avenir de l'agriculture arrivait au Sénat.
Reportage de Fabien Madigou et Claude Heudes avec :
- Alexandre Lorré, président des Jeunes Agriculteurs de la Nièvre
- Gérard Berthaut, éleveur bovin à Saulieu (21)
- Emmanuel Bernard, secrétaire général adjoint de la Fédération Nationale Bovine
Les Fédérations Départementales des Syndicats d'Exploitants Agricoles (Fdsea) avaient appelé les agriculteurs bourguignons à rejoindre cette mobilisation prévue de 10h à 16h. Environ 450 exploitants ont répondu à l'apel. Une délégation a été reçue par la préfète de la Nièvre. Puis, les protestataires ont mis le feu à du fumier, des pneus et des palettes en bois. L'incendie a été rapidement maîtrisé par les pompiers. Les manifestants ont été dispersés vers 16h. Une partie d’entre eux se sont rendus dans des grandes surfaces alentour pour "vérifier l'origine des viandes".
L’objectif était de faire pression sur le ministère de l’Agriculture, car dans quelques semaines auront lieu les derniers arbitrages franco-français concernant la réforme de la PAC pour la période 2015-2020. Selon la FDSEA, "les exploitations agricoles seront toutes affectées négativement par cette nouvelle réforme", qui doit entrer en vigueur le 1er janvier 2015.
"Nous sommes dans des zones dites zones intermédiaires avec des potentiels 30 à 40% inférieurs aux grands bassins de production que sont le Bassin parisien ou les élevages de Normandie et de Bretagne et avec la réforme de la PAC qui va nous supprimer encore 20 à 30% des aides, les exploitations de la région Bourgogne vont perdre entre 8 et 18 000 euros par exploitation et c’est complètement inadmissible", déclare Jean-Pierre Condamine, président de la FDSEA de la Nièvre.
Parmi les problèmes soulevés, celui de la prime à la vache allaitante revient fréquemment. Plusieurs manifestations ont déjà été organisées à ce sujet, notamment en Saône-et-Loire au Creusot, ainsi qu’à Charolles et Autun.
Reportage de Fabien Madigou et Merak Move-sissian avec :
- Nadine Gonnet, éleveur bovin
- Emmanuel Bernard, éleveur bovin et secrétaire général adjoint de la Fédération Nationale Bovine
- René Gonnet, éleveur bovin
La FDSEA dénonce la "suradministration du métier"
Les agriculteurs dénoncent aussi d’autres problèmes, comme par exemple "un soutien à l’élevage laitier réduit à peau de chagrin".Les professionnels agricoles estiment aussi que "la pression des contrôles s’accroît, de nouvelles contraintes apparaissent chaque semaine (directives Nitrate…) et la suradministration de notre métier gangrène toute initiative".
Cette poussée de fièvre a eu lieu le jour où le projet de loi d'avenir de l'agriculture arrivait devant le Sénat. Ce projet, porté par le ministre Stéphane Le Foll, a pour ambition de "verdir" l'agriculture. Autrement dit, il s’agirait de produire davantage avec moins d'eau, moins de produits chimiques, moins d'énergie, etc. Mais, la droite et le syndicat majoritaire la FNSEA estiment que ce n'est pas la priorité du moment.