Les Jeunes Agriculteurs (JA) et la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), actuellement en campagne pour les élections aux Chambres d'Agriculture prévues fin janvier, ont appelé leurs adhérents à se mobiliser mercredi 16 janvier 2013.
La France est menacée de lourdes sanctions financières par Bruxelles pour le non-respect d'une directive adoptée il y a plus de 20 ans. Récemment, le gouvernement a donc pris des mesures pour restreindre certaines pratiques agricoles. Il s'agit notamment de protéger les points de captage de l'eau et les nappes phréatiques.
La FNSEA conteste ces "décisions politiques arbitraires". Selon la fédération agricole, cette directive a pris la tournure d'un "monstre administratif". Une pétition réclamant un moratoire sur ces dispositions aurait recueilli plus de 40 000 signatures. Celles-ci doivent être remises aux autorités mercredi 16 janvier 2013.
De son côté, le ministère a fait savoir qu'il ne recevrait pas les organisations d'agriculteurs avant le début du mois de février, c'est à dire après les élections professionnelles.
Les manifestants avaient rendez-vous à 3 ronds-points : Auxerrexpo, Europe et Villefargeau. Le cortège s'est ensuite dirigé vers la Direction départementale des territoires pour y déverser du fumier.
Reportage de Nathalie Baffert et Claude Heudes avec :
- Loïc Guyard, agriculteur à Thury, vice-président des JA de l'Yonne
- Arnaud Delestre, vice-président de la FDSEA de l'Yonne
- Yves Granger, directeur de la DDT de l'Yonne