L’Agence du Don en Nature veut sensibiliser les entreprises au gaspillage

La semaine du don en nature se déroule du 7 au 11 avril 2014 dans toute la France. Une table ronde se tiendra à Dijon vendredi 11 avril à la Chambre de Commerce et d’Industrie à partir de 8h30, sur le thème "Le don de produits non alimentaires, un volet de l'économie sociale en Bourgogne".

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Comment lutter contre le gaspillage ?

L’Agence du Don en Nature a été créée il y a cinq ans pour lutter contre le gaspillage. Elle publie cette semaine une étude sur la gestion et la revalorisation des invendus des entreprises. Cette étude permet notamment :
  • d’identifier et de décrire les invendus non-alimentaires en France
  • trouver les meilleures solutions pour gérer ces invendus

1,5 million d’euros de produits neufs redistribués chaque mois !

Grâce au soutien d’une centaine d’entreprises (Fondation Carrefour, Fondation Groupe Seb, L'Oréal, Procter & Gamble, Galeries Lafayette et Celio...), l'Agence du Don en Nature redonne chaque mois l'équivalent d'1,5 million d’euros de produits neufs non-alimentaires (obsolètes marketing, fins de série, etc.) aux plus démunis. Elle s'appuie pour ce faire sur un réseau de 480 associations de lutte contre l'exclusion réparties  partout en France. Depuis sa création en 2009, l’ADN a permis de « sauver » prés de 6000 tonnes de produits !



Comment sensibiliser les entreprises ?

Selon une étude réalisée en 2013, seulement 13% des entreprises donnent leurs stocks invendus. L'enjeu principal est donc de sensibiliser un nombre plus important d'entreprises au don de leurs produits neufs invendus.

L’Agence du Don en Nature souligne que le don :
  • est facile à mettre en œuvre
  • évite de payer pour la destruction des produits
  • permet d'obtenir des déductions fiscales
  • fournit à des populations fragiles des produits nécessaires au quotidien.
L’ADN a pour objectif d’atteindre les 100 millions d’euros de produits neufs distribués aux plus démunis en 2015.
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