Nomination des secrétaires d'Etat : il n'y a pas eu de poste pour Thomas Thévenoud

Publié le Mis à jour le
Écrit par B.L.
Thomas Thévenoud, député de la 1re circonscription de Saône-et-Loire
Thomas Thévenoud, député de la 1re circonscription de Saône-et-Loire

Une douzaine de secrétaires d'Etat ont été nommés mercredi 9 avril 2014 dans l'après-midi. Le nom du député de Saône-et-Loire Thomas Thévenoud était cité parmi les possibles nominés. Mais, cela ne s'est pas vérifié. 


"Il y aura une douzaine de secrétaires d'Etat. Pas plus je pense, paritaire toujours", avait déclaré le chef du gouvernement sur BFM TV et RMC ce matin. "C'est une prérogative du président de la République et du Premier ministre", a rappelé Manuel Valls.

Selon certains commentateurs, Thomas Thévenoud pouvait se voir attribuer le poste de secrétaire d’Etat aux Tranports. Le député de la 1re circonscription de Saône-et-Loire est actuellement chargé du dossier de la guerre qui oppose les taxis aux voitures de tourisme avec chauffeur. Les taxis ont manifesté à plusieurs reprises ces dernières années contre les VTC, auxquels ils reprochent une concurrence déloyale. Ils ont obtenu en février, après une grève dure de quatre jours, le gel des immatriculations de ces voitures. Le gouvernement a nommé Thomas Thevenoud médiateur. Le député socialiste doit rendre son rapport à la mi-avril pour tenter de désamorcer le conflit.

Finalement, c’est Frédéric Cuvillier, l’ancien ministre délégué chargé des Transports et de l'Économie maritime du gouvernement Ayrault, qui a été nommé secrétaire d'Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, rattaché au ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie.
Au total, 14 secrétaires d'Etat complèteront la liste des 16 ministres nommés la semaine dernière.

Le parcours de Thomas Thévenoud

En juillet 2012, à peine élu, le jeune député s’était vu confier une mission d'information sur l'impact du taux réduit de TVA dans le secteur de la restauration.

Thomas Thévenoud est, par ailleurs, rapporteur spécial de la commission des finances de l'Assemblée Nationale et vice-président du groupe socialiste.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.