Suite à une 13e agression depuis le début de la saison, l’Union Nationale des Arbitres de Football - section de Bourgogne appelle l’ensemble des arbitres à ne pas officier lors des rencontres prévues samedi 12 et dimanche 13 avril 2014, à l’exception des championnats fédéraux.
Déjà 13 agressions depuis le début de la saison
Pour la 13e fois depuis le début de la saison 2013 – 2014, un arbitre a été agressé. Cela s’est passé le samedi 5 avril 2014, lors d’une rencontre de U18 PH dans l’Yonne."Les terrains du territoire de la Ligue de Bourgogne de Football connaissent de trop nombreux actes d’incivilités et de violence à l’égard des arbitres. Qu’il s’agisse de rencontres de niveau district ou de niveau ligue, de matches de compétitions seniors ou jeunes, ces incivilités et cette violence sont inacceptables", déclare Laurent Bollet, président de l’UNAF Bourgogne.
"Des mesures pour que cesse la violence"
Les arbitres ont, à plusieurs reprises, alerté le comité directeur de la Ligue de Bourgogne de Football. L’Union des Arbitres de Football a formulé "plusieurs propositions, dont le doublement des sanctions infligées aux joueurs, dirigeants coupables d’incivilités ou d’actes de violence à l’égard des arbitres". Cette mesure a été mise en oeuvre dans plusieurs ligues régionales "avec un effet dissuasif avéré", indique l’UNAF. Mais, en Bourgogne, "cette mesure a été refusée par le comité directeur de la LBF début 2014", déplore Laurent Bollet.Un mouvement de protestation avait déjà eu lieu en mars
Un appel est donc lancé pour un "week-end sans arbitre". Les arbitres de la région espèrent que ce geste fort amènera "les autorités en charge de la gestion du football bourguignon à prendre de nouvelles mesures pour que cesse la violence".L’UNAF avait déjà tiré le signal d’alarme le week-end des 8 et 9 mars dernier en demandant à tous les arbitres de Bourgogne de décaler d’un quart d’heure le coup d’envoi de toutes les rencontres pour les matches de ligue et de district. Cette décision avait été prise suite à des faits graves survenus sur les terrains de la Bourgogne (16, 23 février et 2 mars), en soutien à tous les arbitres agressés physiquement, verbalement depuis le début de saison.
Le reportage de B. Djaouti, C. Mirabaud et L. Feuillebois
Avec : - Lydie Robillard, présidente de l'AS Veron
- Laurent Bolet, président de l'union nationale des arbitres de football en Bourgogne
- André Milot, président du district de l'Yonne de football
L'Union nationale des arbitres de foot de Bourgogne a appelé à un "week-end sans arbitre" pour protester contre une série de "13 agressions" d' arbitres depuis le début de la saison.
Des faits pricipalement constaté en Côte-d'Or et dans l'Yonne.