La saison touristique commence bien dans les campings de l'Yonne

La saison touristique est lancée avec les vacances de printemps et le week-end de Pâques. Elle démarre sous les meilleurs auspices pour les campings bourguignons, particulièrement ceux de l'Yonne. 

Le temps ensoleillé donne un coup de pouce aux professionnels du tourisme dans l'Yonne
Le temps ensoleillé donne un coup de pouce aux professionnels du tourisme dans l'Yonne
Les vacances de printemps ont commencé pour la zone C, Paris et Bordeaux.
Le week-end de Pâques, la zone B s'arrête à son tour pour deux semaines. Une période qui marque le coup d'envoi de la saison pour les professionnels du tourisme : les hébergements, les monuments, ouvrent à nouveau leurs portes.

Le beau temps de ces dernières semaines a donné des envies d'escapade aux citadins et favorisé les réservations. Dans l'Yonne, certains campings affichent même complet. C'est notamment le cas à Vincelles.
Reportage : Nathalie Baffert, Jean-François Guilmard. Avec : Céline Mortet, directrice du camping des Ceriselles ; John Flavaw, touriste anglais ; Maurice Gremillet, touriste et grand-père ; Marie-Lise, touriste et grand-mère.
durée de la vidéo: 01 min 32
Vacances dans l'Yonne

Une tendance à confirmer

Les campings français ont enregistré une fréquentation record de 108,6 millions de nuitées en 2013, après une année de tassement en 2012, selon le bilan de la Fédération nationale de l'hôtellerie de plein air publié le 1er avril 2014. Le nombre de nuitées a augmenté de 3 millions, soit 2,66% de plus par rapport à 2012, année de ralentissement après une décennie de vive croissance qui a vu le chiffre d'affaire du camping en France croître de 120% depuis 2000, pour atteindre 2,2 milliards d'euros en 2013. 

Pour 2014, les réservations sont pour l'instant à la peine, avec une "relative frilosité" sur les mois de janvier et de février, que la FNHPA explique par les mauvaises conditions climatiques de ce début d'année. Le niveau de réservation pour août, le mois le plus demandé en France, est "bon" pour 2014, mais les réservations sont "en retrait" pour le mois de juillet, ce que le syndicat explique par un retard des réservations des Néerlandais, clientèle historique de ce mois.

La faible augmentation des prix et la hausse de la TVA, de 5,5% en 2011 à 10%, font baisser les marges des campings. Les prix ont très légèrement augmenté en 2013, passant de 93,89 euros à 111,5 euros pour un emplacement pendant une semaine dans un camping une étoile et de 1.104,61 euros à 1.140 euros pour une semaine d'hébergement locatif pour une famille de 5-6 personnes dans un camping 5 étoiles.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tourisme loisirs économie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter