Les grottes d'Azé en Saône-et-Loire, inaugurent la saison touristique avec un nouvel éclairage qui améliore la mise en valeur de leur richesse naturelle.
Ce nouvel éclairage scénographique sera inauguré le 23 avril 2014. Il a été conçu pour mettre encore plus en valeur les richesses naturelles du site, la roche, l'eau, tout en limitant les perturbations pour l'écosystème des grottes.147 luminaires à faible consommation électrique ont été utilisés et les travaux réalisés par des entreprises locales. Le réseau des grottes préhistoriques d'Azé est aménagé sur une longueur de mille mètres. Elles témoignent de la plus ancienne occupation humaine en Bourgogne, plus de 300 000 ans.
Le site est classé depuis 1933, le département en a repris la gestion en régie depuis 2012. 24 000 visiteurs ont visité les grottes en 2013. Découverte avec ce reportage de Damien Boutillet et Romy Ho-a-Chuck. Intervenants : Michel Olivier, chargé de mission patrimoine au Conseil général de Saône-et-Loire ; Thierry Berger, électricien