150 chênes ont été attaqués à la scie dans la nuit du lundi 28 au mardi 29 avril au Creusot, en Saône-et-Loire. La police a lancé un appel à témoin pour retrouver l'auteur de ce mystérieux sciage.
Reportage de Fanny Borius et Damien Rabseisen avec :
- André Billardon, maire du Creusot (PS)
- Jean-Luc Rateau, directeur général adjoint des services techniques de la mairie
- Didier Thibaudin, commandant de police du Creusot
Mardi 29 avril 2014, dans la matinée, des animateurs d'un centre de loisirs, situé dans le parc de La Chaume au Creusot, ont remarqué que des arbres penchaient dangereusement. Les policiers se sont alors rendus sur les lieux. Ils ont constaté que les chênes du parc avaient été entaillés à la scie sur plusieurs centimètres.
Au total, 150 arbres ont été touchés. Ils vont devoir être tous abattus. En effet, une fois sciés, les arbres n’ont aucune chance de repartir car cela coupe les vaisseaux qui les alimentent en sève. Les services de la ville ont neutralisé une partie du parc de La Chaume pour des raisons de sécurité. Ils ont aussitôt commencé à couper ceux qui menaçaient de tomber sur le centre de loisirs. La police a lancé un appel à témoins pour retrouver l'auteur de ce geste énigmatique. Toute personne ayant des renseignements susceptibles d'intéresser les enquêteurs est priée d'appeler le 03 85 77 02 25
Quelques mois auparavant, dans un autre parc du Creusot - le parc des Combes - de jeunes arbres avaient déjà été mystérieusement sciés. Voyez le reportage de Stéphane Robert et Gabriel Talon tourné en janvier 2014 au Creusot.