Le festival des Giboulées s'abat sur le Creusot jusqu'à samedi

Du jeudi 1er mai jusqu’à samedi soir, c’est la nouvelle édition du festival des Giboulées au Creusot. Avec une programmation aux accents très rock cette année, mais un rock enrichi de sons pop et électro.

Par Muriel Bessard

Le festival des Giboulées au Creusot est désormais un incontournable des festivals de musique actuelles. Chaque printemps, pendant 3 jours, il accueille entre 8.000 et 10.000 visiteurs avides de découvrir des talents connus et reconnus et des petits nouveaux de la scène pop, rock, électro…. Cette année, les vedettes, ce sont les 2manydjs, stars du mash-up (mélange de plusieurs titres existants qui forme un morceau original).

La programmation met à l’honneur également le rock mâtiné d’électro de Gaétan Roussel, le rock plus « vintage » des BB Brunes et des groupes ou des artistes moins connus du grand public : The Inspector Cluzo, The Hacker, Jackson & His Computer band, Hollysiz, Cascadeur, Virus Syndicate, Von Pariahs, Nasser, Heymoonshaker, Elephanz, Brns, Tristesse contemporaine, Pethrol, AuDen, Data, Isaac Delusion.

Le festival a été créé en 2002 par 5 étudiants de l’IUT du Creusot à Saint-Sernin-du-Bois dans le but d’animer la région creusotine. Le succès est là dès le début. A tel point que le festival déménage 2 ans plus tard au Creusot où il est désormais un rendez-vous majeur des événements musicaux de la région.      
        

                Le reportage de S. Robert, C. Clavaux, V. Grandemange et L. Heitmann

                Avec : - des visiteurs
                           - Anthony Bertin, organisateur du festival des Giboulées
                           - Auden, chanteur
Creusot : festival Les Giboulées
Coup d'envoi hier soir au Creusot de la 13ème édition des Giboulées. Une soirée en plein air était proposée en centre ville, avec le concert de l'artiste Auden et une invitée surprise : la pluie.


                     Infos pratiques : 

Concerts :
    - jeudi  à l’Esplanade François Mitterand, dès 20h30 avec Nick Al Banam, Auden et Strange Milk
    - vendredi, sur les 2 scènes de la Halle des sports du Creusot dès 19 heures avec Brns, Cascadeur, Elephanz, Hollysiz, Tristesse contemporaine,
      Jackson & His Computer band, Nasser, 2manydjs et The Hacker
    - samedi :    
  • aux Ateliers du Jour à Montceau, à 14h pour un spectacle de cirque et d’acrobaties
  • dès 10h au skate Park du Creusot pour des animations à destination des jeunes (battlle de skate, escalade, graph urbain) et l’après-midi des concerts gratuits de Johnny Mafia, 11 Louder et Exutoria
  • à partir de 19h, à la Halle des ports du Creusot, des concerts de Boweinn, The Inspector Cluzo, Pethrol, Gaétan Roussel, Isaac Delusion, BB Brunes,  Heymoonshaker, Von Pariahs, Virus Syndicate.
Tarifs :
    - jeudi : gratuit
    - pass 1 journée (vendredi ou samedi) : 28 euros en tarif plein, 26 euros pour les chômeurs et étudiants munis d’un justificatif
    - pass 2 jours (vendredi et samedi) : 42 euros en tarif plein, 47 euros en tarif réduit

Hébergement : Un camping gratuit, à 800m du site, est mis à la disposition des festivaliers du jeudi 1er mai à 14h au dimanche 4 mai à 14h.

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Marathon de Chablis : du monde pour la première édition

Les + Lus