Alors que les professionnels de l’AJ Auxerre sont en zone de relégation à trois journées de la fin du championnat de Ligue 2, les jeunes du centre de formation brillent. Ils ont remporté la coupe Gambardella pour la 7e fois samedi 3 mai 2014 au Stade de France. C'est historique !
Reportage de Nathalie Baffert et Christian Mirabaud avec :
- Grégory Berthier, capitaine des U19 de l'AJA
- Johan Radet, entraîneur des U19 de l'AJA
- Franck Chalençon, entraîneur des U19 du stade de Reims
- Xavier Lenogue, gardien de but des U19 de l'AJA
L'AJA reste le meilleur centre de formation français! A défaut du championnat, la relève est assurée! #Gambardella #AJA
— Laurene (@Nilafromindia) 3 Mai 2014
Le match s’est joué en lever de rideau de la finale de la Coupe de France, qui opposait Guingamp et Rennes dans la soirée.
Après avoir pris leurs marques, les Bourguignons ont rapidement dominé les Rémois. Les Auxerrois ont eu de belles occasions dès la première mi-temps. Mais, ils n’ont pas réussi à concrétiser avant la 2e période.
A la 53e minute, Samed Kilic a ouvert le score pour Auxerre. Quelques minutes plus tard, à la 65e minute, Fumu Tamuzo marquait un deuxième but suite à une perte de balle de Kyei. Ces deux buts ont permis à l'équipe des moins de 19 ans de remporter le titre pour la 7e fois, c’est un record. Les Auxerrois ont gagné en 1982, 1985, 1986, 1993, 1999, 2000 et 2014.
#Gambardella : Homme du match pour Auxerre, Fumu Tamuzo n'est pas sur de rester à l'AJA. Convoité par Fulham et Aston Villa @JulienMomont
— EspoirsduFootball (@EspoirsduFoot) 3 Mai 2014
La joie est d’autant plus grande qu’Auxerre avait perdu les deux matchs face à Reims en championnat cette saison.
"Cette victoire est un rayon de soleil", a déclaré Guy Cotret, le président de l'AJA. "Après un exploit de cette nature, j'espère que ça va inspirer l'équipe pro". Les hommes de Jean-Luc Vannuchi sont, en effet, tombés dans la zone de relégation suite à leur défaite face à Niort, vendredi 2 mai 2014. La course au maintien est lancée, il ne leur reste que trois matchs pour éviter la descente en National.