En 2013, de fortes pluies avaient durement touché une partie de la Bourgogne. A Dijon, l’Ouche était sortie de son lit et avait inondé le quartier de la rue de l’île. Depuis, les leçons ont été tirées de cette catastrophe naturelle et des travaux ont été réalisés.
Il y a un an jour pour jour, le 4 mai 2013, plusieurs rues de Dijon étaient envahies par les eaux de l’Ouche. Les débordements de cette rivière se caractérisent par une montée relativement rapide des eaux. Les habitants peuvent en témoigner.
Quelles mesures ont été prises suite aux inondations de 2013 ?
1)la prévision :
un système d’alerte a été mis sur pied afin de prévoir en continu les débits de l’Ouche, en amont et en aval du lac Kir ainsi que le débit du lac. En parallèle, une étude est en cours sur la pertinence d’effectuer des lâchers d’eau du barrage par anticipation.2)la protection :
- rue de l’île : le merlon (digue en terre qui permet de contenir une montée des eaux modérée) a été rehaussé
- quai Nicolas Rolin : des palplanches (pièces en acier qui s’emboîtent et constituent une paroi étanche) ont été installées le long du canal pour conforter la berge là où elle s’était effondrée
- des passerelle amovibles ont été achetées. Elles permettront de désenclaver les habitations en cas de besoin
- à l’extrémité de la rue de l’île, au débouché sur l’Ouche : un mur et un batardeau ont été construits. Dès que le débit de l'Ouche dépassera les 80m3 par seconde, le mur sera fermé. Cet équipement permettra de contenir la montée des eaux, tout en laissant un accès à la rivière le reste du temps
Reportage de Théo Souman et Jean-François Guilmard avec :
- Un riverain, le 4 mai 2013
- Alain Millot, maire de Dijon (PS)
- Raymond Chapuis, habitant du quartier