Actuels 18èmes avec 36 points, les Icaunais sont en position de relégables. Ils ont encore trois matchs pour inverser cette délicate situation. Leur survie en Ligue 2 ne dépend pas que d’eux, il faudra surveiller les résultats de Châteauroux, Laval, Nîmes et Istres. Éclairage.
AJA : un calendrier clément
Alors qu’il ne reste que trois matchs à disputer avant la fin de la saison, l’AJ Auxerre est dans une situation pour le moins inconfortable. Désormais dans la zone rouge après une nouvelle défaite face à Niort (1-0, 35ème journée), les Ajaïstes sont dos au mur. Malgré cela, si l’on se penche sur leur calendrier, il y a des raisons d’espérer pour les matchs à venir :- 36ème journée :
Les joueurs de Jean-Luc Vannuchi reçoivent ce mardi 6 mai 2014 l’équipe du Havre 11ème au classement et pour qui cette fin de saison est sans enjeu. En revanche, pour l'AJA la victoire est impérative. Les Auxerrois, qui n’ont remporté que deux de leurs dix-huit derniers matchs de championnat, n’ont plus le choix ! La bonne nouvelle, c'est qu'un succès est raisonnablement envisageable face au Havre. - 37ème journée :
Lors de la prochaine journée, les bleus et blancs se déplaceront à Arles-Avignon, autre équipe qui termine cette saison en roue libre. Les Arlésiens sont 12èmes et n’ont plus de réels objectifs en cette fin de saison. Ils sont cependant très à l’aise à domicile eux qui n’ont perdu qu’un seul match dans leur stade. - 38ème journée :
Enfin, l’AJA accueillera Nancy lors de l’ultime journée. Un match délicat face aux Lorrains actuels 4ème et qui rêvent encore à la montée. Espérons pour l’AJA que les Nancéiens ne soient plus dans cette position dans deux semaines et que le match ne soit pas crucial pour eux…
@Sammaritano02 Auxerre en national ? Non ! On va se maintenir j'en suis certain!! #AJAUXERRE #Sammaritano
— Kitzuki_Gosc (@Kitzuki_Gosc) May 6, 2014
Qui sont les concurrents directs de l'AJA ?
Comme chaque année, trois équipes seront reléguées en National. Si le CA Bastia, bon dernier, est d’ores et déjà condamné, Istres, Auxerre, Nîmes, Laval et Châteauroux se battent encore pour ne pas faire partie des deux malheureux qui l'accompagneront. Quatre clubs qui ne feront aucun cadeau aux Icaunais. Présentation des calendriers de chacun d’entre eux :- Istres, 19ème, 36 points (-18)
De tous les clubs encore en lutte pour leur maintien, les Istréens sont ceux dont la situation semble la plus délicate. En plus d’un goal-average qui les plombe (-18), il leur reste trois matchs compliqués à disputer. Ils accueillent ce mardi 6 mai 2014 les Lensois, actuels 3ème du classement. Lors de la 37ème journée ils recevront le Dijon FCO qui termine plutôt bien la saison. Enfin, ils concluront le championnat en se déplaçant à Angers, équipe classée sixième et qui a longtemps été sur le podium.
- Nîmes, 17ème, 36 points (-7)
La situation des Nîmois est particulière. A égalité de points avec Istres et l’AJA, il leur reste à disputer quatre matchs et non trois. En effet, ils n’ont toujours pas joué leur rencontre en retard de la 28ème journée face à Caen (2ème). Leur déplacement chez les Normands est pour le moment fixé au 13 mai. Au-delà de ce rendez-vous périlleux face au Stade Malherbe, le calendrier des « crocodiles » est plutôt mitigé. Ils se rendent ce soir sur la pelouse d’Angers (6ème) qui espère toujours un miracle pour la montée. Lors du prochain match, ils auront l’avantage de recevoir Laval (16ème), un concurrent direct pour le maintien, pour un match qui s'annonce crucial pour la relégation. Enfin, ils se déplaceront à Créteil, actuel 13ème.
- Laval, 16ème, 38 points (-8)
Bien que mieux placés sur le papier avec leurs 38 points, la tâche des Lavallois s’annonce délicate. Ceux-ci reçoivent Nancy pour le compte de la 36ème journée. Rappelons que les Nancéiens sont 4èmes et plus que jamais en lice pour la montée. Puis, comme vu plus haut, les Lavallois se rendront à Nîmes pour une véritable « finale ». Enfin, ils recevront Metz, leader et probable futur champion de Ligue2. Pas simple.
- Châteauroux, 15ème, 40 points (-10)
De toutes les équipes encore en lutte pour le maintien, la Berrichonne de Châteauroux est la mieux armée pour garder sa place en Ligue 2. Une victoire lors de leurs trois derniers matchs et le tour sera joué pour eux. Ils se déplacent à Dijon ce soir, recevront Créteil (13ème) lors de l’avant-dernière journée, puis finiront l’année à en Bretagne, face à Brest (8ème).
L’AJA peut le faire
Sans se prêter au jeu toujours délicat des pronostics, il est raisonnable d’affirmer que l’AJA peut se maintenir. Bien qu’étant dans une situation peu enviable, les coéquipiers de Lynel Kitambala ont encore leur destin en main. Il faudra cependant s’imposer dès ce soir face au Havre pour retrouver de la confiance. Dans le cas inverse, la situation se compliquerait gravement. Notons que le DFCO pourrait rendre un joli service à ses voisins Auxerrois en battant Châteauroux ce soir, mais aussi et surtout Istres la semaine prochaine. Les calendriers compliqués d’Istres, Laval et Nîmes seront un atout indirect pour l’AJ Auxerre, et le match entre les deux derniers cités, lors de l’avant-dernière journée, sera quoiqu’il arrive décisif pour le maintien.L2 (J36) : Le groupe auxerrois contre Le Havre - http://t.co/S9r4SceQO9 #AJAHAC #surprises v/ @actu_aja
— AJ Auxerre (@AJA_tweet) May 6, 2014