Varennes-le-Grand : Les surveillants de prison manifestent pour améliorer leurs conditions de travail

Les surveillants du centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand manifestent depuis ce matin, mardi 6 mai, pour améliorer leurs conditions de travail. Ils réclament aussi le paiement d'heures supplémentaires impayées. Leur mouvement s'inscrit dans un mouvement de prostestation national.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La quarantaine de surveillants manifeste pour améliorer leurs conditions de travail devenues difficiles, au centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand.
Par ailleurs ils souhaitent le paiement de leurs heures supplémentaires, elles ont atteint un volume de 20 000 heures cumulées en 2013.

Deux établissements en un

Le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand regroupe deux établissements : il est à la fois une maison d'arrêt et un centre de détention.
440 détenus purgent toutes sortent de peines, surveillés par 120 agents.
Les surveillants dénoncent leurs conditions de travail difficiles et la surpopulation à la maison d'arrêt.

Visite du député Christophe Sirugue

Le député PS Christophe Sirugue a effectué une visite lundi 5 mai à la prison de Varennes-le-Grand. Il y a rencontré le nouveau directeur de l'établissement, Mohamed Seba.
Les parlementaires étant habilités à visiter librement les lieux de détention, Christophe Sirugue est attentif à la réinsertion des détenus. Selon lui, l'établissement de Varennes-le-Grand n'est pas le pire en matière de conditions de détention.

Manifestation à Auxerre

A la maison d'arrêt d'Auxerre, même scénario : une quinzaine de surveillants manifestent devant l'entrée de l'établissement.
Ils représentent environ un tiers des effectifs.
Ils dénoncent leurs conditions de travail, devenues difficiles au quotidien : agressions, insultes.
Comme l'a indiqué à France 3 Bourgogne Christophe Clavareau,surveillant et représentant du syndicat UFAP, ils ne souhaitent plus voir leur rôle cantonné à celui de "porte-clés".
Par ailleurs, ils ne peuvent pas assurer leur mission de réinsertion auprès des détenus, 170 détenus se trouvent à la maison d'arrêt, alors que sa capacité théorique est de 95 places.
Les conditions de travail ne permettent plus d'assurer la sécurité dans l'établissement, ils dénoncent le manque de moyens, et la réduction du volume des heures supplémentaires payées.

Le reportage de Stéphane Robert et Cécile Claveaux à Varennes-le-Grand

Intervenants : Yves Paris, Secrétaire local UFAP-UNSA justice - Amid Khallouf, Correspondant interrégional de l'observatoire international des prisons - Christophe Sirugue, Député de Saône-et-Loire (PS)
Mouvement national des surveillants de prison mardi 6 mai : Débrayage ce matin à Joux-la-Ville dans l'Yonne, mais aussi à Varennes-le-Grand en Saône-et-Loire, où une quarantaine d'agents se sont rassemblées dès l'aube devant l'établissement, pour prostester contre la baisse des moyens et leurs conditions salariales... Stéphane Robert, Cécile Claveaux

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information