Cela fait près de 30 ans qu’aucun sénateur socialiste n’a été élu dans le département de Saône-et-Loire. Dominique Lotte, le maire PS de Gueugnon, a décidé de tenter sa chance aux élections de septembre 2014.
François Rebsamen, l'ancien président du groupe sénatorial PS, a lui-même déclaré que ce serait "extrêmement difficile de garder une majorité de gauche" au Sénat lors des prochaines élections. Mais, cela ne décourage pas Dominique Lotte.
Pourquoi le maire de Gueugnon est-il optimiste ?
Le maire socialiste de Gueugnon met en avant les raisons d’espérer. Celles-ci tiennent notamment au changement de mode de scrutin. Désormais, les sénateurs seront élus à la proportionnelle dans les départements où trois sièges au moins sont à pourvoir, ce qui est le cas de la Saône-et-Loire. "Cela change la donne, car le scrutin majoritaire profite davantage à la droite", explique Dominique Lotte. Les trois sénateurs locaux sont d’ailleurs tous les trois UMP : René Beaumont, Jean-Patrick Courtois et Jean-Paul Emorine.Un autre changement n’est pas à négliger lors de ces sénatoriales, c’est la parité : en Saône-et-Loire, les listes se présenteront sous la forme 2 femmes, 1 homme ou plus vraisemblablement 2 hommes, 1 femme…
Avec qui Dominique Lotte va-t-il faire équipe ?
Pour sa part, Dominique Lotte se voit "tête de liste potentielle". L’élément féminin de la liste serait Claudette Brunet-Lechenault, la présidente de la Fédération PRG (Parti radical de gauche) de Saône-et-Loire. Quant au troisième homme, les discussions sont déjà bien avancées, mais on n’en saura pas plus pour le moment.Seule certitude, "il faut trouver un accord d’ici cinq jours pour remettre une liste ordonnée le lundi 12 mai". Une première réunion du conseil fédéral du PS est en effet prévue ce jour-là pour examiner les candidatures. Plusieurs listes seraient en présence (notamment celle de Jérôme Durain, secrétaire général du PS de Saône-et-Loire). Au final, ce sont les militants du PS qui trancheront lors d’une deuxième réunion le jeudi 5 juin.
A quand remonte le dernier sénateur socialiste de Saône-et-Loire ?
Le dernier sénateur socialiste de Saône-et-Loire avait été élu en 1982. C’était Bernard Desbrière, un viticulteur qui avait siégé jusqu’en 1986. Le maire de Gueugnon aimerait bien reprendre le flambeau. Sa réélection le 30 mars dernier à la tête de la mairie de Gueugnon, dans un contexte particulièrement défavorable à la gauche, lui donne une légitimité, estime-t-il.Dominique Lotte, 52 ans, estime qu’il est également bien placé pour représenter la Saône-et-Loire, car il connaît sur le bout des doigts les problématiques de ce département très rural. "J’ai gardé un emploi à mi-temps au CFA Agricole de Saône-et-Loire qui possède plusieurs sites sur le territoire". De plus, "je suis élu d’un canton rural et d’un territoire industriel à la fois", précise-t-il.
Enfin, le maire de Gueugnon évoque volontiers ses autres casquettes qui témoignent "de la confiance de ses pairs" : président de la communauté de communes du Pays de Gueugnon ; vice-président du conseil général ; président de l’Opac (Office public de l’habitat) de Saône-et-Loire… Grâce à tous ces atouts, il espère bien séduire suffisamment de grands électeurs pour pouvoir faire son entrée au palais du Luxembourg.